« Je traverse la rue et je vous trouve du travail » : Brigitte Macron explique la phrase polémique de son mari

Lors de son entretien accordé à TF1 jeudi 16 janvier, Brigitte Macron est revenue sur la communication parfois maladroite d’Emmanuel Macron. La Première dame a notamment donné l’origine de l’une de ses répliques les plus marquantes, adressée à un jeune chômeur lors des Journées du patrimoine le 15 septembre 2018 : « Je traverse la rue, du travail je vous en trouve ». Une phrase qui est depuis largement reprise par les détracteurs du chef de l’État.

« La veille on était au restaurant et le restaurateur nous a dit « Le premier qui va traverser la rue, je lui donne un boulot, parce que j’ai besoin de travailleurs auprès de moi ». Et cette phrase qu’Emmanuel a dite à ce moment-là, c’est la phrase qu’il avait entendue, que le restaurateur avait dite la veille » a-t-elle expliqué.

???? EXCLUSIF

???? #BrigitteMacron a ouvert les portes de son quotidien à @arnoetcheverry pour un #Le20HLeMag EXCEPTIONNEL.

???? Retrouvez ce document INÉDIT et l’interview EXCLUSIVE de la Première dame avec @GillesBouleau sur @LCI dès 22h30 ???? https://t.co/24eWKF5Dw1pic.twitter.com/PlEoIIStLq

Une justification qui n’a toutefois pas épargné au Président les remontrances de son épouse. « Je lui ai dit, “tu es dans l’enceinte de l’Élysée, c’est compliqué de dire à un jeune homme une comme celle-là“»

« Bien évidemment qu’on n’a pas à la dire, a-t-elle répété, mais quelquefois, on a des phrases qui sortent spontanément, qui nuisent à notre image, mais c’est trop tard, la phrase est dite. On est dans une époque où un mot peut vous condamner et vous êtes réduit indéfiniment à ce mot ».

Si Madame Macron reconnaît donc un manque de tact, elle ne qualifierait pas son époux « d’arrogant » mais plutôt doté « d’une assurance de la connaissance ».

« Mais peut-être que quelque chose dans la forme ne convient pas », reconnaît-elle cependant, même si les Français qui le rencontrent sont, selon elle, « contents ».

Également interrogée sur la volonté du créateur d’En Marche ! de briguer un second mandat présidentiel en 2022, l’ancienne professeure de français a déclaré qu’il « fera ce qu’il voudra », assurant qu’elle sera « toujours là pour lui ».

Source: Lire L’Article Complet