Installé dans la capitale anglaise, Jean-Jacques Goldman est « heureux », d’après Jean-Pierre Janiaud, son ingénieur du son, interrogé dans le cadre du documentaire Un jour un destin consacré au chanteur.
Il est la personnalité préférée des Français et pourtant, cultive une discrétion absolue. En 2016, Jean-Jacques Goldman a décidé de quitter l’Hexagone pour Londres, où l’artiste profite d’une nouvelle tranquillité. Échaudé par la polémique des Enfoirés, le chanteur de 69 ans a préféré se retirer de la troupe pour consacrer du temps à son épouse, Nathalie Thu Huong-Lagier, et leurs trois enfants, Rose (13 ans), Kimi (16 ans) et Maya (17 ans). Comment le compositeur se sent-il dans sa nouvelle vie à l’heure anglaise ? « Il me dit : Tu ne peux pas savoir comment je suis heureux. Je vois mes enfants, c’est hyper important, je suis tout le temps avec eux ! », a confié Jean-Pierre Janiaud, son ingénieur du son, interrogé dans le cadre du documentaire Un jour un destin diffusé ce jeudi 23 septembre.
Éloigné du showbiz, Jean-Jacques Goldman n’a pas fait ses adieux à la France pour autant. L’interprète d’Il suffira d’un signe revient de temps en temps à Marseille où il possède une maison. Avant de poser ses valises à Londres, le chanteur-compositeur a vécu dix ans dans la cité phocéenne avec son ex-femme Catherine, la mère de ses trois aînés, Nina (37 ans), Michael (42 ans) et Caroline (44 ans). Cela dit, le principal intéressé n’a pas l’air de vouloir s’installer définitivement sur la Côte d’Azur. « Il est très content, chaque année il me dit : ‘Ça y est, je reviens à Marseille !’. Et chaque année, il annonce qu’en fin de compte, ce sont les filles qui ne veulent plus revenir », a révélé Lili Boisjean, son attaché de presse, dans le documentaire de France 3.
Une expérience traumatisante
Son départ de la France n’est pas étranger à son départ des Enfoirés, 30 ans après leur création par Coluche. En retrait du monde de la musique, l’interprète d’Envole-moi a estimé ne plus avoir « la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission« , dans un texte publié sur le site des Enfoirés au moment de sa démission. En 2015, la troupe avait suscité la controverse avec une chanson très mal accueillie par le public. Intitulé Toute la vie, ce morceau maladroit a été très critiqué pour donner une mauvaise image de la jeunesse. Les reproches sur son titre l’auraient d’ailleurs « traumatisé ». « Il n’a pas compris ce qui s’est passé. Il disait : ‘Mais, j’ai juste voulu faire un dialogue entre des jeunes et des moins jeunes’ ! », avait affirmé Michael Youn en mars dernier, sur l’antenne de RFM.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet