"Je sais que vous lui apporterez le même soutien qu’à moi" : ce geste d'Elizabeth II envers Camilla

Qui dit jubilé de platine, dit annonce toute particulière. Pour marquer ses 70 ans de règne à la tête de l’Angleterre, la reine a formulé un souhait qui lui tient à coeur.

La reine Elizabeth II vient de franchir un nouveau cap. En ce dimanche 6 février, elle célèbre son jubilé de platine, date anniversaire qui marque ses 70 ans de règne sur la monarchie britannique. À cette occasion, la monarque de 95 ans s’est recueillie au domaine royal de Sandringham, dans l’Est de l’Angleterre, et en a profité pour formuler «un souhait sincère» qui lui tient à coeur.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la reine a tenu à rédiger quelques mots pour Camilla Parker-Bowles, 74 ans, deuxième épouse du prince héritier Charles et longtemps mal aimée des Britanniques. Elizabeth II a formulé son souhait de voir cette dernière devenir reine consort lorsque son fils deviendra roi à sa mort, comme le veut la tradition. «Et quand, à la plénitude des temps, mon fils Charles deviendra roi, je sais que vous lui apporterez, ainsi qu’à sa femme Camilla, le même soutien que vous m’avez apporté», a-t-elle ajouté. Selon un porte-parole de la famille royale, ce geste a profondément « touché et honoré » le couple.

Le chemin de l’acceptation

Alors que le terme «consort» s’applique au conjoint de la famille royale siégeant à la tête du royaume, cela n’avait pas été assuré concernant Camilla. Vilipendée pour son rôle supposé dans la rupture du mariage de Charles avec Lady Di, Clarence House avait déclaré dès 2005 qu’elle ne serait que princesse consort et non reine, comme le veut la tradition. Une décision prise dans le but d’apaiser les tensions. Avec cette lettre, Elizabeth II clôt une fois pour toute le débat et poursuit le long chemin vers l’acceptation publique de Camilla.

En vidéo, Camille et Charles pique un fou rire pendant un spectacle Inuit

En novembre dernier, le biographe royal, Robert Lacey, avait déclaré au magazine américain Newsweek que le prince William et le prince Harry ne voyait pas d’un bon oeil l’archarnement de leur père de vouloir que Camilla devienne reine. «J’ai découvert que cela rendait malade les deux frères que Charles essaye de négocier un statut de reine à part entière pour Camilla», avait-il assuré. Ils n’ont plus leur mot à dire désormais.

Source: Lire L’Article Complet