Interrogée par BFMTV, Josiane Balasko s’est confiée sur la mort de Jane Birkin avec qui elle a pu travailler par le passé. Si elle savait l’actrice et chanteuse de 76 ans malade, elle pensait cependant qu’elle était sur le point de se remettre sur pied…
Jane Birkin est morte à l’âge de 76 ans. Comme l’a révélé Le Parisien, l’actrice et chanteuse anglaise a été retrouvée sans vie à son domicile parisien ce dimanche 16 juillet 2023. Une disparition tragique qui survient près de deux ans après son AVC en août 2021. À cette époque déjà, ses proches avaient tiré la sonnette d’alarme sur l’état de santé inquiétant de l’artiste qui voulait à tout prix retrouver son public une nouvelle fois.
« Il est évident que cet AVC est lié au stress engendré par la tournée [pour promouvoir Oh ! Pardon, tu dormais…, son dernier album, NDLR], par toute l’énergie qu’elle met à défendre le film de Charlotte […] Jane n’est pas raisonnable quand il s’agit de prendre soin d’elle. Elle n’a jamais été raisonnable… » avait déclaré un proche dans la presse.
Récemment, l’ex-compagne de Serge Gainsbourg avait été contrainte d’annuler plusieurs concerts, à cause de sa petite forme physique. « J’ai toujours été une grande optimiste, et je me rends compte qu’il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable sur scène et avec vous » avait-elle déploré.
Mort de Jane Birkin : Josiane Balasko
Alors que les hommages pleuvent, Brigitte Bardot est sortie du silence avec une surprenante lettre en hommage à celle avec qui elle a dû partager Serge Gainsbourg. Au micro de BFMTV, Josiane Balasko s’est elle aussi exprimée sur sa relation avec Jane Birkin.« Même si c’est quelqu’un que je ne voyais pas beaucoup, je me sentais toujours proche d’elle, même si on se parlait peu. On a travaillé ensemble, on a ri ensemble… Elle avait un trac fou au théâtre, et à la fois elle était magnifique, merveilleuse sur scène Jane. C’était une actrice, pas juste une chanteuse […] Sa voix dans ses chansons est très douce, très murmurée. Donc je lui disais toujours : ‘Plus fort Jane, plus fort.’ Et je savais très bien qu’elle pouvait le faire. C’est quelqu’un qui était d’une grande empathie envers les autres, et beaucoup d’humilité. Elle avait un humour qui commençait par elle-même, c’était la première à se moquer d’elle-même » a-t-elle déclaré signant ainsi un bel éloge.
L’actrice a ensuite avoué qu’elle était déjà consciente de l’état de santé de Jane Birkin. Jane c’est vraiment pour moi quelqu’un qui représente la tendresse et la bienveillance. C’était quelqu’un d’extrêmement bienveillant. Je la savais malade, je pensais qu’elle allait mieux et qu’elle allait recommencer les tournées, et c’est vrai que là on m’a appris sa disparition […]c’est une douceur qui disparaît dans un monde de bruts » a-t-elle conclu avec tristesse.
ES
Source: Lire L’Article Complet