Après avoir poussé un coup de gueule contre un site homophobe, Christophe Beaugrand passe aux excuses. Sur Twitter, le populaire animateur a expliqué qu’il avait pris part à une fausse campagne en ligne. ll appelle aux dons pour Le Refuge.
Des internautes sous le choc
À la suite de son tweet, les réactions des internautes affluent. Beaucoup d'entre eux sont scandalisés de l'existence d'un tel site. "C'est signalé aussi… Ça m'écœure qu'on puisse concevoir un tel site, mais ça m'écœure encore plus si certains cherchent vraiment ce genre de contenu… Où va-t-on ?" se révolte un internaute? "À notre époque avoir des préjugés de la sorte c'est lamentable !!!!" renchérit un autre. "Mais je suis choquée chaque jour de voir jusqu'à quelle horreur peut aller l'être humain. Ce sont les parents que l'on devrait effacer. Quelle désolation", lit-on également.
Mais d'autres utilisateurs de Twitter trouvent le site si déplacé et choquant qu'ils ont du mal à y croire. "Certainement de la provoc pour générer ce type de réaction. Ça ne peut pas être sérieux. Il n'y a aucun intérêt à un service aussi spécifique", explique @NicoElesse. Certains internautes pensent même à un coup de communication, comme @EzraUzumaki : "Il y a un compte à rebours, à mon avis c'est pour choquer et interpeller". Ou encore @2QT_2B_STR8 qui affirme : "Je n'y crois pas une seconde. Attendons la fin du compteur, je suis certain qu'il s'agit d'une campagne de sensibilisation qui se cache derrière".
Le journaliste fait un appel au don et présente ses excuses pour cette fausse campagne
Et les internautes peuvent se rassurer, moins de 24 heures après son premier message, le journaliste confirme sur son Twitter que le site n'existe pas. "En revanche, des centaines de parents chaque année essayent d'"effacer" leurs enfants de leur vie", tient à préciser le présentateur. Ainsi, Christophe Beaugrand-Gérin appelle ses abonnés à faire un don à la fondation Le Refuge, pour "soutenir ces jeunes abandonnés". L'association "héberge et accompagne des mineurs et jeunes majeurs", "victimes d'homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale" depuis près de vingt ans, comme expliqué sur leur site.
Il en a remis une couche ce 22 novembre pour justifier sa démarche maladroite : "Chers amis en tant qu'ambassadeur de la fondation @lerefuge j'ai participé à la campagne-choc sur le faux site pour "effacer" son enfant. À toutes celles et ceux qui ont été blessés, je présente sincèrement mes excuses. Je pensais la méthode provoc' mais efficace. Je pense que le principal reste le message qu'on a fait passer: il existe hélas des 100aines de familles qui veulent faire disparaître leur enfant de leur vie. C'est pour cela que Le Refuge travaille d'arrache-pied. Quand on se bouge, parfois on peut se tromper. Désolé encore."
Un présentateur engagé contre l'homophobie
Ce n'est pas la première fois que Christophe Beaugrand-Gérin s'engage contre l'homophobie sur ses réseaux sociaux. Déjà en juillet dernier, le présentateur avait dénoncé des déclarations de Caroline Cayeux, la ministre des Collectivités territoriales, datant de 2013 sur la Loi Taubira. Plus tôt cette année, au mois de février, le compagnon du journaliste Ghislain Gerain, avait aussi annoncé sur Twitter avoir engagé des poursuites contre un internaute après avoir été harcelé. Lui et son fils, âgé de 3 ans, avaient reçu des insultes homophobes.
Source: Lire L’Article Complet