Dans une interview accordée au Monde ce vendredi 3 janvier, Claude Chirac revient sur sa jeunesse durant laquelle ses parents ont serré la vis, de peur qu’elle ne dépasse les limites. Adolescente rebelle, la fille de Jacques et Bernadette Chirac peut, plusieurs décennies après, se targuer d’une brillante carrière.
Le chemin vers la réussite n’a pas été de tout repos pour Claude Chirac. De son adolescence à sa vie d’étudiante, la fille cadette de Bernadette et Jacques Chirac a fait les quatre cents coups avec ses amis, jusqu’à se faire exclure de son école catholique pour finalement jouir d’une forme de liberté au collège.
Dans les colonnes du Monde en kiosque ce vendredi 3 janvier, la conseillère en communication se livre à coeur ouvert sur ses jeunes années. Après avoir déserté Assas et Sciences Po où elle ne se sentait visiblement pas à sa place, c’est dans les boîtes de nuit et les fêtes estivales au sein du château de Bity en Corrèze qu’elle passe le plus clair de son temps. À l’époque, ses fréquentations sont des « fils de », à l’instar de Vincent Lindon, Stéphanie de Monaco, Paul Belmondo ou encore Anthony Delon, soulignent nos confrères. Pour veiller au grain, ses parents ne font pas les choses à moitié. Son père alors maire de Paris, engage son chauffeur Jean-Claude Laumond, comme chaperon. « Je ne veux pas d’emmerdes avec Claude », justifie-t-il. Rien que ça !
« Un beau mariage, avec le fils d’une grande lignée »
Sur le plan personnel, l’ex-Première dame a également mis toutes les chances de son côté, dans l’espoir de marier sa fille avec un homme de bonne famille. À travers son ouvrage intitulé Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête (éd. Fayard), Erwan L’Éléouet revient sur ce contexte particulier, qui a poussé la femme de Jacques Chirac à mettre en place des stratagèmes : « Au moment de l’adolescence [de Claude], [Bernadette] s’inquiète aussi de la voir se perdre dans la futilité des fêtes entre copains, sans trop savoir de quoi son avenir sera fait. Elle aimerait pour elle un beau mariage, avec le fils d’une grande lignée ou un garçon issu d’une famille fortunée », raconte l’auteur avant de révéler que Bernie a fini par suivre une coutume matrimoniale bourgeoise : « Perpétuant une tradition qu’elle a elle-même respectée, elle l’inscrit dans un rallye dont le principe est de faire se rencontrer les enfants de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie avec l’espoir de les unir. Tout cela a son importance pour Bernadette. Elle fait les choix qui prévalent dans son milieu. »
Claude Chirac aura finalement rencontré plusieurs hommes et traversé des périodes particulièrement sombres, comme la mort de Philippe Habert, directeur du département des études politiques du Figaro, quelques mois après leur mariage. Toutefois, l’intransigeance de Bernadette et Jacques Chirac aura certainement joué un rôle essentiel dans le parcours professionnel de Claude – et ils peuvent en être fiers !
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet