“Je ne parlerai pas de ma famille, car…” : François Hollande, sa nouvelle petite blague qui a fait mouche

Lors du meeting de Bernard Cazeneuve, prévu le 10 juin en région parisienne, François Hollande s’est amusé à faire une petite plaisanterie au sujet de la médiatisation de sa vie privée.

Samedi 10 juin, Bernard Cazeneuve organisait un meeting au Palais des Sports de Créteil, dans le Val-de-Marne. Un événement auquel plusieurs de ses soutiens ont participé, à l’instar de François Hollande. Durant cette « grande réunion » comme décrite sur le site du mouvement La Convention (lancé par l’ex-Premier ministre en dehors du parti Socialiste et qui, pour Le Parisien, semble clairement tâter le terrain pour la prochaine élection présidentielle), 2 300 personnes étaient présentes. Et l’ancien président de la République n’a pas manqué d’intervenir, avec humour.

Après la prise de parole d’Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, qui a fini son discours en « parlant un peu de [s]on histoire » comme l’ont fait ses prédécesseurs sur scène, François Hollande s’est laissé aller à une petite blague. « J’ai été très heureux, grâce à Bernard, de retrouver des amis, sur cette tribune, que j’avais connus dans les instances de l’Europe », a-t-il d’abord commencé, avant de saluer aussi « le témoignage d’élus qui sont venus dire combien l’Europe n’était pas simplement une somme de procédures, mais d’abord, c’était de l’humain ». Sur sa lancée, François Hollande a ensuite saisi l’occasion pour lâcher, en faisant rire l’assistance : « Alors moi, je ne vous parlerai pas de ma famille, parce que vous en savez suffisamment… Mais je vous parlerai de ma famille politique. » Une petite phrase pleine d’auto-dérision qui a même été applaudie par le public, ce dernier étant visiblement ravi de cette remarque venant détendre l’atmosphère.

https://youtube.com/watch?v=MhBQT02T0tY%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

Un parti créé début 2023, après le départ de Cazeneuve du PS

Pour rappel, Bernard Cazeneuve a quitté le PS en 2022, lorsque le parti s’est allié à La France insoumise pendant les élections législatives en créant la Nupes. Le 1er février dernier, l’ancien bras droit de François Hollande est revenu sur le devant de la scène avec La Convention. Lors de son événement du 10 juin, aux allures de meeting présidentiel, Jean-Christophe Cambadélis, Claude Bartolone, Stéphane Le Foll ou encore Nicolas Mayer-Rossignol étaient réunis. La stratégie de Jean-Luc Mélenchon et des membres de la Nupes a copieusement été taclée. Quant à l’ancien président de la République, il a déclaré voir à travers le mouvement de Bernard Cazeneuve l’opportunité de « reconstituer une grande force de gauche », comme l’a rapporté Le Parisien. Pour le moment, celui-ci compte 7 000 adhérents.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran Youtube @LaConvention

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • François Hollande

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.

Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».

Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».

Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »

Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »

En bleu, Clémence Hollande se fait très discrète. La fille de Ségolène Royal et de François Hollande se tient bien loin des projecteurs et du monde politique dans lequel évoluent ses deux parents.

En 2018, Emilie Broussouloux entre dans la famille Hollande en s’unissant à Thomas Hollande, le fils de l’ancien président. De leur union sont nés Jeanne, presque trois ans et Noé, dix-huit mois.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet