Chris Marques est revenu sur son long combat contre une maladie qui l’a ébranlé pendant dix ans, le syndrome de la fatigue chronique, dans l’émission Bel & Bien, sur France 2 le samedi 29 janvier 2022.
- Chris Marques
S’il est toujours énergique sur le plateau de Danse avec les stars, il n’a pas toujours été aussi en forme. Chris Marques souffre du syndrome de la fatigue chronique, et s’est confié sur le combat qu’il a mené pour que cette maladie n’ait pas trop de conséquences sur son quotidien, dans Bel & Bien, sur France 2 le samedi 29 janvier 2022. La bataille la plus dure a duré de ses 21 à ses 31 ans. « C’est venu un petit peu de nulle part, ça a commencé comme une sorte de grosse grippe qui a duré deux semaines, trois semaines, et qui ne m’a plus jamais quitté« , s’est-il souvenu face à la journaliste Marie Treille-Stefani, femme de son collègue Camille Combal. Après « deux-trois ans » d’errance médicale, le diagnostic est tombé : « Je découvre que ça s’appelle la myoencéphalite myalgique [appelée encéphalomyélite myalgique par les journalistes de l’émission, NDLR.], qui a également un autre nom : le syndrome de la fatigue chronique. » Une maladie qui l’a « terrassé pendant dix ans« .
« Huit canettes de boisson énergisante »
En pratique, comment se manifeste ce syndrome ? « J’avais très peu de temps d’utile par jour« , a expliqué le juré et directeur artistique de Danse avec les stars. Avant de témoigner : « Vous vous levez le matin et vous vous dîtes : ‘J’ai le choix entre prendre une douche ou un café, et ça va être l’un ou l’autre.’ Des fois, je n’arrivais pas à sortir avant 16h. C’était le temps que je mettais à ne serait-ce que me mettre en route, et à pouvoir faire les éléments de base pour pouvoir sortir.«
La fatigue chronique aurait pu avoir de graves conséquences sur sa carrière de danseur, puisqu’il ne pouvait plus s’entraîner 7 ou 8 heures par jour comme avant, mais à peine « une demie-heure« . S’il a tout de même pu gagner nombre de titres internationaux avec son épouse Jaclyn, il a parfois eu recours à des méthode extrêmes pour regagner de l’énergie. Au moment de réaliser sa première chorégraphie pour le Danse avec les stars anglais, il ne pouvait « pas tenir debout beaucoup plus d’une heure« . « Dans la voiture, je me suis bu huit canettes de boisson énergisante, a-t-il raconté. Ce qui m’a permis de tenir et d’être une pile pendant deux heures. » Il vit aujourd’hui avec la maladie, dont on ne guérit jamais totalement, grâce à la méthode Phil Parker.
Source: Lire L’Article Complet