Ce vendredi 13 novembre, François Hollande était invité au micro de France Inter, pour revenir sur les attentats qui ont fait 130 morts à l’extérieur du Stade de France, sur des terrasses parisiennes et au Bataclan, il y a cinq ans. Également interrogé par Nicolas Demorand sur sa présence dans les médias, l’ancien président a tenu à se défendre.
Depuis quelques mois, François Hollande est de plus en plus visible dans les médias. Dernièrement, l’ancien président a par exemple été vu dans l’émission La Bande originale, émission radiophonique animée par Nagui, ou sur le plateau de C à vous. Ce vendredi 13 novembre, cinq ans après les attentats qui ont fait 130 morts à l’extérieur du Stade de France, sur des terrasses parisiennes et au Bataclan en 2015, le prédécesseur d’Emmanuel Macron était l’invité du Grand Entretien de France Inter. Interrogé sur la crise sanitaire et sa gestion par le gouvernement en place, il l’a également été sur sa présence, très accrue, dans les médias.
« Qu’est-ce que vous y faites sur les plateaux télé et radio ? (…) Vous êtes en pré-campagne là ?« , lui a demandé Nicolas Demorand, relayant les questions des auditeurs de France Inter. Et le principal intéressé de se défendre : « Je veux peut-être préciser aux auditeurs que je ne viens que si je suis invité. Ce matin, je ne me suis pas présenté dans le studio pour forcer la porte et obliger Nicolas Demorand à me poser des questions », s’est-il agacé, avant d’expliquer les raisons de sa venue dans la matinale : « Pourquoi aujourd’hui m’a-t-on invité ? Parce que c’est le 13 Novembre et qu’on a considéré que, comme ancien président de la République, j’avais une parole à prononcer sur le 13 Novembre », a-t-il estimé.
Nuit du 13 novembre 2015 : "C'est un souvenir qui est très proche", dit @FHollande #le79Inter #13novembre pic.twitter.com/7dh29eukje
Un échange un brin taquin
Nicolas Demorand a alors cherché à titiller un peu son invité et lui a posé la question suivante : « Et pour les jours qui précèdent ? », s’est-il interrogé, sous-entendant que sa présence dans les médias n’était pas toujours rattachée à un fait précis d’actualité. François Hollande a alors tenu à faire une petite mise au point face au journaliste : « Il se trouve que j’ai voulu transmettre aussi une forme d’expérience qui était la mienne. J’ai écrit deux livres pour les enfants, pour les jeunes, pour leur donner ce qui, à mon avis, est une leçon d’éducation citoyenne (…) J’ai découvert que c’était très utile aussi pour leurs parents », a rappelé l’ancien chef de l’État. Et d’ajouter, non sans ironie : « Merci de votre invitation! » Une remarque à laquelle Nicolas Demorand a répondu sur le ton de l’humour : « Merci de l’avoir acceptée. On aurait été choqués que ce soit la seule que vous décliniez« , a-t-il lâché. Voilà qui est dit.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet