« Je n’ai pas de revanche à prendre » : François Hollande cash sur ses ambitions pour 2022

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, « Affronter » (ed. Stock), François Hollande débute une grande tournée promotionnelle. L’occasion d’aborder la présidentielle 2022 et les ambitions secrètes que certains lui prêtent.

Peut-il prendre la relève d’Anne Hidalgo ? Alors que la précampagne de la candidate du PS peine à décoller, comme en témoignent des sondages alarmants (entre 4 et 7% d’intentions de vote), le spectre d’un retour de François Hollande ressurgit. Car l’ex-président publie un nouveau livre, Affronter, en forme de quasi-programme dans lequel il étrille au passage Eric Zemmour ou encore Emmanuel Macron.

Même s’il se défend (pour le moment) de vouloir revenir aux affaires. « J’ai déjà été président. Je n’ai pas besoin de nourrir cette ambition. Je ne recherche rien pour moi-même. Je n’ai pas de revanche à prendre« , répond-il au Parisien, à la question d’un possible retour en 2022. Sauf que quelques lignes plus tard, le compagnon de Julie Gayet refuse de dire qu’il ne sera pas candidat. « Il y a une candidature aujourd’hui au parti socialiste et c’est celle d’Anne Hidalgo« , se contente-t-il de lâcher, sans fermer totalement la porte. Pas sûr que cela plaise à l’élue PS.

Les conseils de François Hollande à Anne Hidalgo

Au cours de l’interview, François Hollande s’est également permis de glisser quelques conseils à la maire de Paris. Sa proposition de doubler le salaire des professeurs ? « La priorité donnée à l’éducation est justifiée, mais une telle mesure ne peut être ni générale, ni immédiate. La mesure mérite d’être retravaillée« , juge celui qui conseille à la candidate de « ne pas s’adresser à telle ou telle catégorie mais à tous les Français, en présentant un projet global« . Quant aux mauvais sondages, François Hollande veut pour le moment calmer le jeu : « La campagne n’a pas véritablement commencé. Les prochaines semaines seront décisives. » Une période déterminante pour la candidate PS. Et pour le possible come-back de François Hollande.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet