Sur le plateau de l’émission Zemmour & Naulleau, sur Paris Première, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Eric Zemmour ont confronté leurs idées à la suite de la possible dissolution de Génération identitaire.
A propos de
Eric Zemmour
Gérald Darmanin
Le débat a été vif. Gérard Darmanin, ministre de l’Intérieur, était l’invité de l’émission Zemmour & Naulleau diffusée sur Paris Première ce mercredi 24 février. Le membre du gouvernement s’est notamment retrouvé confronté à Éric Zemmour, soucieux de manifester son désaccord devant une récente décision prise par l’exécutif. Dans le viseur de l’essayiste et polémiste français se trouvait la dissolution du collectif Génération identitaire, qui devrait être actée au cours d’un prochain conseil des ministres. Éric Zemmour a dénoncé « une manœuvre politique d’équilibrisme assez ridicule. » « Je ne vous laisse pas dire ça du tout. Il n’y a pas d’équilibre. Je n’ai pas de leçons d’équilibre politique à recevoir sur ce point », lui a retorqué Gérald Darmanin.
Revendiquant 2 000 membres, Génération Identitaire est un mouvement politique de l’ultra-droite plaidant notamment pour la défense de l’identité européenne. Adepte des coups d’éclat très médiatisés et d’action violentes anti-migrants et anti-islam, sa dissolution devrait être actée dans le contexte de loi sur les séparatismes. Une décision qui ne convainc pas Éric Zemmour : « Avec le fameux ‘en même temps’ macronien, vous avez trouvé nécessaire de dissoudre Génération Identitaire qui n’est absolument pas un sujet de dissolution ». « Quand vous verrez ce que nous reprochons à Génération identitaire, je pense qu’ils seront moins nombreux à les protéger. Sauf à considérer qu’on a le droit de porter des valeurs absolument antinomiques avec les valeurs non seulement républicaines mais aussi françaises« , a tenu à lui répondre Gérald Darmanin.
Éric Zemmour, objectif 2022 ?
Éric Zemmour ne cesse de faire parler de lui ces derniers temps. Actuellement à la tête d’une émission sur CNews, le polémiste serait également en train de s’activer en coulisses dans le cadre d’une candidature pour l’élection présidentielle de 2022. « La candidature d’Eric Zemmour est la seule à même de changer la situation dramatique de notre pays », assure même Jacques Bompard, le maire de la ville d’Orange, qui est à l’origine de la création d’un site internet en soutient à l’ex-chroniqueur d’On n’est pas couché. Interrogé sur cette perspective sur Paris Première, il a simplement répondu : « Ce n’est pas ici et aujourd’hui que je vais le dire. »
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran Z&N Paris Première
Autour de
Source: Lire L’Article Complet