Le candidat Reconquête ! a été convié à s’exprimer sur les accusations d’agressions sexuelles à son encontre dans le journal télévisé de M6, lundi soir.
À 19 jours de l’élection présidentielle, les prétendants à l’Élysée multiplient les interventions publiques pour étayer leur programme et tenter de convaincre les Français. Comme toute campagne, celle-ci aura eu son lot de scandales avec lesquels les candidats doivent composer : Emmanuel Macron et le rachat controversé d’Alstom par EDF, Fabien Roussel et les soupçons d’emploi fictif comme assistant parlementaire ou encore Éric Zemmour et les huit témoignages l’accusant de comportements inappropriés ou d’agressions sexuelles. C’est sur ce dernier point que le fondateur du mouvement Reconquête ! a dû brièvement s’expliquer sur le plateau du journal télévisé de M6, lundi 21 mars. Incité par le présentateur Xavier de Moulins à s’adresser directement aux plaignantes, « Que leur dites-vous ce soir ?« , le « Z » a affirmé dans un regard caméra : « Je n’ai jamais agressé aucune femme« .
« C’est ma réponse« , a-t-il déclaré avant d’être amené sur une autre question. En décembre dernier, dans l’émission Élysée 2022, Éric Zemmour s’était défendu en assurant qu’il n’y avait « aucune preuve » : « C’est parole contre parole. Je n’ai pas à répondre à ces femmes (…) Je veux bien qu’on m’accuse, mais il faut aussi être responsable. » « J’aimerais bien qu’on établisse toutes les affaires célèbres. Il y a eu Patrick Poivre d’Arvor, des acteurs, des chanteurs… Toutes ont fini par des relaxes et des non-lieux. Et pendant ce temps-là, des hommes ont été salis, des hommes ont été insultés par des femmes qui ont toutes été finalement démenties par la justice« , avait-il maladroitement argué.
>> Emmanuel Macron, Eric Zemmour, Valérie Pécresse… Découvrez les candidats à la présidentielle lorsqu’ils étaient jeunes
Huit longs témoignages
L’ancien journaliste du Figaro est accusé de harcèlement et d’agression sexuelle depuis décembre, à la suite des révélations faites dans un numéro de Complément d’enquête et dans une enquête de Mediapart, où sept femmes avaient initialement témoigné. Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, Mediapart avait publié une vidéo accablante contenant le témoignage détaillé de huit prétendues victimes, relatant des agressions survenues entre 1999 et 2019.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran M6
Autour de
Source: Lire L’Article Complet