"Je m'éteignais" : Julie Gayet confie avoir vécu enfermée pour éviter la presse après l'affaire Closer

Invitée de l’émission C à vous la suite, deuxième partie de l’émission télévisée quotidienne, pour promouvoir son livre Ensemble on est plus fortes, publié aux éditions Stock le mercredi 8 mars 2023, Julie Gayet est revenue sur ce qu’elle qualifie « d’affaire Closer ».

Lorsque, en 2014, l’hebdomadaire people fait sa couverture en révélant la relation de l’actrice française avec le président de la République d’alors François Hollande, la comédienne activement engagée pour les droits des femmes depuis des années fait une rencontre qui lui a inspiré son livre et qu’elle décrit dans ses pages. Celle de Gwen, qui « sort les femmes victimes de violences de chez elles et les éloigner des conjoints violents ».

Rencontre forte pendant une exfiltration hors de Paris

Julie Gayet évoque la manière « assez folle » dont elle a fait la connaissance de Gwen, alors qu’elle était « complètement enfermée » à la suite de la publication des photos du chef de l’État la rejoignant sur son scooter. « Je ne pouvais pas sortir », regrette celle qui est à l’affiche du film Comme un actrice aux côtés de Benjamin Biolay.

Pour se déplacer, explique l’épouse de François Hollande, elle avait mis en place différentes stratégies : « On a trouvé un procédé. Une amie s’est déguisée en moi et a fait semblant de s’engouffrer dans une voiture et elle est partie en courant, tandis que moi j’allais très calmement avec mon petit frère dans une autre voiture. » Puis raconte la star du cinéma français, elle dit s’être retrouvée « plaquée au sol d’une autre voiture… ».

C’est donc au cours de cette « épopée absolument folle »que Julie Gayet a donc découvert l’existence de Gwen, dont elle détaille l’engagement féministe dans son ouvrage. « Le garçon qui conduisait m’a dit que je pouvais me relever, il nous restait 500 km à parcourir, et là il ne m’a parlé que de sa femme, Gwen. Il me parle de son travail, de comment il l’aide parfois à [exfiltrer] des victimes de violences conjugales », se rappelle l’actrice qui lui a tout de suite demandé à rencontrer son épouse.

Julie Gayet fragilisée par l’obsession de la presse

Des années plus tard, Julie Gayet évoque cette scène surréaliste et souligne à quel point, finalement, ce qui lui était arrivé avec Closer n’était « rien » en comparaison à ce que vivaient ces femmes abusées et violentées « tout le temps, tous les jours ».

L’actrice alors traquée par la presse, se souvient tout de même des conséquences de cette soudaine et intensive attention médiatique sur sa santé mentale : « Mon entourage trouvait que je dépérissais, que je m’éteignais. »

Une prise de parole rare sur un événement qu’elle n’évoque plus ou presque, elle qui se dit « très pudique » et préfère mettre en avant les femmes inspirantes de son livre à paraître. La présentatrice de C à vous la suite, Anne-Elisabeth Lemoine, s’est dite par ailleurs « surprise » que l’actrice revienne sur cette affaire qui a presque 10 ans : « On comprend pourquoi (…) vous vous sentiez traquée mais vous dîtes que ce n’était rien par rapport à ce que subissent les femmes victimes de violences intra-familiales. »

Source: Lire L’Article Complet