Jeudi 17 mars 2022, depuis les docks de Paris à Aubervilliers, Emmanuel Macron a présenté son programme à l’occasion d’une conférence de presse, retransmise par France Info. L’occasion pour les journalistes présents sur place de pouvoir interroger le candidat et de le confronter aux critiques de ses opposants.
- Emmanuel Macron
Jeudi 17 mars 2022, France Info diffusait la présentation du programme d’Emmanuel Macron, à l’occasion d’une conférence de presse depuis Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Après avoir présenté diverses mesures de son programme, comme le doublement de réservistes dans les armées, la réforme de Pôle Emploi ou encore de repousser l’âge de la retraite à 65 ans. À la suite de cette présentation, les journalistes sur place ont interrogé le candidat. L’occasion pour certains de confronter Emmanuel Macron aux critiques de ses opposants. C’est le cas de Claire Gatinois, journaliste du Monde, qui a fait écho à un tacle lancé par Les Républicains à l’intention du candidat sortant. Selon le parti représenté par Valérie Pécresse, le programme du président « pille le leur ». Le principal concerné, qui a dû retirer sa lettre aux Français de Twitter, a répondu que « ça tire plutôt à droite, ça tire plutôt à fauche ». Sur sa position, Emmanuel Macron est « assez gaulliste », souvent caricaturé comme le candidat du « en même temps », avec des réformes d’inspirations de droite et de gauche.
Sa mission ? « Convaincre les Français »
Concernant ces réformes, il concède qu’elles sont d’inspirations de droite et de gauche. Là encore, Emmanuel Macron a une explication : « je pense fondamentalement que c’est ce pourquoi les Français et les Françaises m’avaient choisi ». Le mari de Brigitte Macron, se dresse contre ses opposants politiques, et concernant les critiques des uns et des autres, sa réponse se veut cash : « Je m’en fiche royalement, totalement, présidentiellement ». Pour Emmanuel Macron, dont Brigitte Macron s’est confiée sur son état d’esprit, sa mission est simple : « c’est de convaincre les Français ». À noter que certains journalistes sont revenus sur la décision du président de ne pas vouloir débattre avec ses opposants politiques avant le premier tour du scrutin. Sur ce sujet, Emmanuel Macron campe sur ses positions : « aucun de mes prédécesseurs en fonction se représentant à l’élection n’a fait un débat ! Soyons sérieux. Le débat démocratique, c’est celui d’une campagne, c’est faire une conférence de presse où pendant une heure et demie j’expose les principales mesures ». Enfin, d’autres journalistes ont interrogé le candidat, notamment sur pourquoi les Français devraient croire qu’il ne changera pas dans les années à venir. Pris de court par cette question d’un journaliste de France Télévisions, le président a répondu que « toutes et tous nous sommes forgés par les événements », avant de poursuivre : « il y a des choses qui changeront, c’est normal, et c’est heureux », a-t-il conclu en souriant. Quoi qu’il en soit, les dimanches 10 et 24 avril 2022, les Français sont attendus aux urnes pour désigner le prochain président de la République.
Source: Lire L’Article Complet