“Je l’aiderai” : Edouard Philippe prêt à s’investir pour Emmanuel Macron dès sa candidature à la présidentielle

Invité au 20 heures de TF1 ce dimanche 27 février, Edouard Philippe a confirmé son soutien à Emmanuel Macron. L’ex-Premier ministre s’engagera auprès du président sortant en cas de candidature à la présidentielle.

Edouard Philippe compte faire campagne pour la réélection d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Invité au 20 heures de TF1 ce dimanche 27 février, l’ex-Premier ministre a confirmé son intention de soutenir le président sortant dans sa quête de second mandat, à moins de deux mois du premier tour de la présidentielle. Des ambitions à court terme qui pourraient, selon l’entourage du chef de l’État, présager les velléités élyséennes du maire du Havre en 2027. « On peut tout à fait, à la fin d’un quinquennat, dire qu’on est fier de ce qu’on a fait, dire qu’on assume ce qu’on a fait, reconnaître que tout n’a pas été fait aussi bien qu’on aurait aimé et reconnaître qu’il y a encore des choses à faire. C’est pourquoi j’espère que le président de la République dira très vite qu’il est candidat, pourquoi il est candidat et c’est pour ça que je l’aiderai », a-t-il annoncé sur le plateau d’Anne-Claire Coudray.

Ce n’est pas la première fois qu’Edouard Philippe manifeste son ralliement à Emmanuel Macron. Toujours fidèle, le créateur du parti Horizons a affirmé être « déterminé » à faire en sorte que le chef de l’État soit réélu. « J’ai fait un choix que j’ai annoncé très tôt, celui de soutenir le président de la République », avait-il répété lors d’une prise de parole au Havre début février, d’après des propos rapportés par BFMTV. Pour l’heure, Emmanuel Macron tarde à se déclarer officiellement candidat à sa propre succession. L’actuel hôte de l’Élysée a jusqu’au 4 mars pour confirmer s’il brigue ou non un second mandat à la tête de l’État.

>> Découvrez en images l’évolution de la barbe d’Edouard Philippe

Emmanuel Macron sera candidat « au moment nécessaire »

La candidature potentielle d’Emmanuel Macron conserve une bonne avance sur celles de ses concurrents directs, notamment sur Marine Le Pen, grâce à des intentions de vote solides (autour de 24 %) et un nombre complet de parrainages nécessaires (plus de 500). Cela dit, la guerre russo-ukrainienne a quelque peu changé la donne, d’autant que ses efforts diplomatiques auprès de Vladimir Poutine se sont révélés vains. « L’officialisation du choix que j’aurai à faire viendra au moment nécessaire », avait-il simplement concédé dans les colonnes de Ouest France à la mi-février.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet