"Je criais sur mon mari la nuit" : en dépression suite à la naissance de son troisième enfant, Laure Manaudou se confie

Dans une interview accordée à Brut ce mardi 11 octobre 2022, Laure Manaudou s’est confiée sur la dépression post-partum dont elle a été sujette. L’ancienne championne de natation a en effet dû mal à surmonter le quotidien après la naissance de son troisième enfant.

À 36 ans, Laure Manaudou est l’heureuse maman de trois enfants. Son aînée de 12 ans, Manon est née de sa relation avec le nageur Frédérick Bousquet. Après avoir refait sa vie avec le chanteur Jérémy Frérot, Laure Manaudou a ensuite donné naissance à deux autres enfants. Si Lou est né en 2017, son petit frère est quant à lui né en janvier 2021 mais nous ignorons son prénom qui n’a jamais été dévoilé.
Très discrète sur sa vie privée et sur son rôle de maman, l’ancienne sportive vient de faire des révélations inattendues sur la dépression post-partum qui l’a touchée après la naissance de son troisième bébé. « Je me suis sentie submergée, étouffée. C’était trop en fait. C’était oppressant » a-t-elle avoué lors d’un entretien accordé à Brut, relayé sur Instagram. « Je me suis rendu compte que c’était beaucoup plus difficile pour le dernier, et je n’ai pas su gérer comme pour les deux premiers ».

Celle qui a toujours eu un mental d’acier notamment forgé grâce à sa carrière de championne de natation a eu bien du mal à se rendre compte qu’elle souffrait de dépression. Je ne me suis pas comprise. En tant que sportive je suis censée être dure. Et pour moi dans ma vie c’était : je vais être forte dans tout » a-t-elle expliqué. « J’étais fatiguée, j’étais énervée. j’avais l’impression de ne pas savoir m’occuper de mon fils, alors que ce n’était pas le premier, mais le troisième. […] Je me suis rendu compte que je n’étais pas bien, je voyais tout en noir, ça prenait toute la place et j’étais négative, alors qu’à la base je ne suis pas comme ça ».

En total manque de sommeil, la mère de famille a fini par craquer : « Je criais sur mon mari la nuit alors que je suis très calme et que je ne crie pas. […] Et là c’étaient beaucoup de larmes parce qu’il y avait de l’incompréhension, de la fatigue nerveuse et c’était : ‘mais pourquoi ça m’arrive à moi ?' ».

Une publication partagée par Brut (@brutofficiel)

Laure Manaudou face au tabou de la dépression
L’ancienne championne avoue qu’elle n’a pas osé en discuter : « J’ai fait comme tout le monde, je n’ai appelé personne. […] Je ne sais même pas si je l’ai dit à mon mari, parce que pour moi c’était ‘je suis forte, je vais y arriver toute seule’. Mais en tout cas ce n’était vraiment pas voulu de ne prévenir personne. On n’ose pas demander et on met peut-être du temps aussi à se rendre compte que c’est une vraie dépression parce qu’on nous bassine tout le temps avec le baby blues. Mais le baby blues ne dure pas plus de dix jours ». 

« Ce n’est pas possible qu’autant de femmes soient en dépression comme ça et qu’elles ne soient pas aidées, ce n’est pas possible. […] Quand on accouche on nous dit que ça va être cool, ça va être beau, qu’il va y avoir l’allaitement ou le biberon, qu’on a le droit de choisir. Mais on ne nous parle pas de notre corps qui change, des kilos qui peuvent rester, de l’humeur, de la fatigue. Tout ce changement physique et hormonal, c’est un tsunami ! » a-t-elle ajouté.

 

ES

Source: Lire L’Article Complet