« J’avais honte, oui, parfois… » : Claude Chirac évoque pour la première fois la maladie de sa sœur Laurence

Dans le livre La force des différents (JC Lattès) de la secrétaire d’Etat au handicap Sophie Cluzel, Claude Chirac raconte pour la première fois l’anorexie de sa sœur, Laurence, et ses conséquences pour toute sa famille.

Sophie Cluzel interpelle dans son livre La force des différents (JC Lattès) des personnalités célèbres. La secrétaire d’Etat les fait témoigner de leur vie, les encourage à raconter leur confrontation avec la différence. Des questions sans détour et des réponses cash. Certains, à l’instar de Claude Chirac, se confient pour la première fois.

La fille du futur président avait une dizaine d’années lorsque son aînée de 5 ans, Laurence, a contracté une méningite virale entraînant une grave anorexie. « Je n’ai pas vécu dans une famille où le handicap survient à la naissance, dit-elle. Cela s’apparente plus tôt à un accident qui par la suite dégénère (…) Je suis devenue la clé de voûte de la famille, il fallait que je reste bien droite dans mes bottes, parce que si moi je commençais à m’effondrer, alors là… »
La fille de l’ancien président avoue à Sophie Cluzel avoir caché la maladie de sa sœur à l’adolescence. « Je n’assumais pas toujours… J’avais honte, oui, parfois (…) je faisais des gymnastiques incroyables pour éviter qu’un groupe d’amis aperçoive ma sœur.» Elle jure n’avoir jamais eu de ressentiment vis-à-vis de Laurence, même après ses tentatives de suicides.

Une maladie qui a déterminé son destin

« Lorsque vous voyez un être qui pèse 25 kilos se réveiller d’un coma, avec dans les yeux une détresse immense lorsqu’il comprend qu’il est encore vivant. Lui en vouloir de quoi ? Il y a là une détermination absolue, celle de quelqu’un qui a sauté du 4ème étage d’un immeuble. Qui peut juger ? » Lors de son échange avec la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Claude Chirac, très proche de sa mère Bernadette, a admis que son choix d’aider ses parents malades s’est cristallisé dans ce lourd passé. (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans Gala en kiosque le 13 janvier

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet