"J'aurai pu le dire à Poutine !" : un célèbre acteur français évoque la guerre en Ukraine !

Présent au Festival Séries Mania de Lille, Mathieu Kassovitz a évoqué la guerre en Ukraine notamment au travers de son expérience avec le peuple aujourd’hui opprimé par Vladimir Poutine.

Lorsque le 24 février dernier, lorsque la Russie a commencé à envahir l’Ukraine, de nombreuses voix ses sont rapidement élevées pour dénoncer la décision de Vladimir Poutine et tenter de venir en aide aux Ukrainiens. C’est notamment le cas de Mathieu Kassovitz. « On avait des potes là-bas, des assistants, des techniciens. Je les ai appelés pour savoir où ils se trouvaient et j’ai appris qu’ils étaient dans le métro, sous les bombes. À la question «C’est vraiment comme on voit à la télé ?», ils m’ont répondu : «C’est même pire !» Certains sont partis à Paris, d’autres en Pologne. Face à cela, si on a l’occasion d’intervenir d’une manière ou d’une autre, on le fait !« , a déclaré le comédien et réalisateur français. Peu de temps après, avec le photographe JR, ils se sont rendus à Lviv afin de présenter une fresque géante en soutien au peuple ukrainien. « La résistance, elle se fait par les petites gens. Ce ne sont pas les grosses ONG qui récupèrent les réfugiés. Depuis que l’on témoigne dans les médias, 20 000 personnes se sont réunies sur un site Internet et s’autogèrent par WhatsApp pour centraliser et acheminer les aides selon les régions. C’est un mouvement citoyen.« , affirmait le réalisateur du film culte La haine.

Présent au Festival Séries Mania de Lille, Mathieu Kassovitz a de nouveau évoqué la guerre en Ukraine. L’acteur s’était rendu dans ce pays aujourd’hui sous les bombes à l’occasion du tournage des saisons 4 et 5 du Bureau des légendes, la série de Canal+. « On a passé plusieurs mois là-bas et en Russie. Les scènes censées représenter Moscou ont été tournées à Kiev. À l’époque, on était en plein conflit du Donbass, entre les séparatistes pro-russes et le gouvernement ukrainien. J’y ai vécu trois mois et j’ai beaucoup parlé politique. J’aurais pu le dire à Poutine qu’il n’y arriverait pas ! Il suffit de parler avec ces gens quelques heures pour comprendre qui ils sont, comment ils vont se comporter, quelle est leur histoire et leur fierté. », raconte-t-il.

Thibaud Cruz

A voir aussi : Anne-Sophie Lapix se retrouve au coeur d’une polémique avec Vladimir Poutine…

Source: Lire L’Article Complet