Vendredi 24 juin, aux États-Unis, la Cour suprême a invalidé l’arrêt Roe vs Wade, révoquant ainsi le droit constitutionnel à l’avortement. Une décision condamnée par Jane Fonda dans un entretien au Monde accordé ce 26 juin. Figure du féminisme, la star s’élève contre cette atteinte à la liberté des femmes.
A propos de
Jane Fonda
Suivre
Suivi
Actuellement en tournage à Rome pour la suite du film Le Book Club dans lequel elle reprend son rôle de Vivian, Jane Fonda n’a pas manqué de donner son avis concernant la décision de la Cour suprême américaine d’annuler le droit à l’avortement. Dans un entretien accordé au Monde ce 26 juin, l’actrice de 84 ans s’est indignée face à cette décision. « J’en suis malade », a-t-elle déclaré au média. Fervente féministe, la vedette hollywoodienne n’a également pas hésité à pointer du doigt l’archaïsme dont fait preuve son pays. « Les États-Unis ont vraiment rejoint le groupe des pays arriérés qui ont encore une vision quasi médiévale du rôle des femmes« , a indiqué celle qui a rencontré de nombreux problèmes de santé. Et d’ajouter, entre colère et désolation : « C’est presque inconcevable (…) J’espère que cette décision va motiver les femmes pour aller voter en novembre et galvaniser le mouvement progressiste. »
En revenant sur l’arrêt Roe vs Wade, la Cour suprême permet donc à chaque État américain qui le souhaite d’interdire l’avortement. Un désastre pour Jane Fonda qui entend mener un combat autour du droit à l’IVG. « Je veux lutter », a-t-elle fait savoir au Monde. Et de préciser qu’il n’est pas question pour elle de se mettre en retrait : « La plupart de mes amies sont pratiquement en deuil. Quelques-unes m’ont demandé si je pensais rester en Italie. Si j’étais jeune, j’y penserais« . En effet, selon Jane Fonda, « le féminisme, ça ne concerne pas seulement les problèmes ‘féminins’. C’est une perspective d’ensemble. Une philosophie de la vie.«
>>> PHOTOS – Jane Fonda s’est faite opérer de la lèvre pour un cancer
Avortement aux États-Unis : de nombreuses personnalités partagent leur indignation
Suite à l’annonce de la révocation de l’arrêt Roe vs Wade, de nombreuses personnalités se sont élevées publiquement contre cette décision. Dès vendredi, l’ex-première dame Michelle Obama a donné son avis dans un message publié sur Twitter. Un texte dans lequel elle a expliqué « avoir le cœur brisé pour tous les gens partout dans le pays, qui viennent de perdre le droit fondamental de disposer librement de leur corps ». Une indignation partagée également sur le réseau social par Alyssa Milano, pour qui le 24 juin « est un triste jour pour l’Amérique ». Enfin, Madonna a expliqué sur Instagram avoir peur « pour ses filles et pour toutes les femmes en Amérique ». « La Cour suprême a décidé que les droits des femmes ne sont plus des droits constitutionnels. En fait, nous avons moins de droits qu’une arme à feu », a déclaré la chanteuse. Un combat pour le droit à l’IVG qu’elle compte bien mener.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Zuma Press / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet