La plus française des artistes britanniques a rendu son dernier souffle ce 16 juillet 2023. Elle avait rencontré la reine Elizabeth II plusieurs fois. Petite fille, elle avait même offert un bouquet de fleurs à la souveraine.
Décédée à Paris, Jane Birkin n’en restait pas moins bien anglaise et avait même rencontré sa souveraine à plusieurs reprises. La chanteuse britannique lui a offert des fleurs quand elle était petite… Toute petite même, elle avait seulement cinq ans. Un témoignage qu’elle avait confié au Parisien en septembre dernier, quelques jours après le décès de la monarque. Une première rencontre, qui l’avait profondément marqué. » C’était dans la manufacture de dentelles de mon grand-père et de mon oncle. Comme j’étais la seule fille de la famille, c’est tombé sur moi de lui présenter un bouquet de fleurs« , se remémorait l’Anglaise qui a fait carrière en France. Profondément touchée par la mort de sa Majesté, l’actrice avait alors rendu hommage à « sa drôlerie ».
Son sketch d’anthologie avec l’illustre ours Paddington, l’autre héros des enfants au Royaume-Uni, diffusé à l’occasion de son Jubilé début juin l’illustre. Sans oublier « son saut en parachute (fictif avec James Bond pour les J.O. à Londres en 2012) », ajoute Jane Birkin, » il n’y a pas beaucoup de chefs d’État qui ont un sens de l’humour aussi aiguisé« . Très attachée à sa souveraine, comme ses compatriotes, la chanteuse est « devant sa télé non-stop » depuis son décès ce jeudi 8 septembre. Elle confie même avoir été « fière » l’hommage rendu à la souveraine par Emmanuel Macron. Au de la triste nouvelle, le président de la République a déclaré : « Vous, vous avez perdu votre reine, mais nous, nous avons perdu la reine ». Habile formule, qui résume le dévouement, l’élégance et la dévotion dévolus à une reine qui a marqué son siècle.
⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Jane Birkin soutien Charles III
Moins aimé que sa mère, Charles III avait pourtant trouvé un sujet fidèle en la personne de Jane Birkin. La chanteuse était persuadée qu’il assumerait « très bien » son rôle. « Son premier speech était très bien, il a pensé à tout le monde, à son fils Harry. ll a fait déjà beaucoup de bonnes choses, pour l’écologie ou le Prince’s Trust pour les jeunes », avait estimé la muse de Serge Gainsbourg. Un souverain qui avait lui aussi reconnu la qualité de sa ressortissante expatriée en France. En 2001, celui qui était alors encore Prince de Galles remettait à Jane Birkin la médaille de l’Ordre de l’Empire Britannique.
Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
Jane Birkin
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet