Jamel Debbouze met les petits plats dans les grands pour honorer sa maman !

C’est un bel hommage que Jamel Debbouze rend à sa mère Fatima avec son premier restaurant qu’il a choisi de baptiser selon le diminutif de cette dernière. ‘Dar Mima’, que l’on peut traduire par « Chez Mima« , est ouvert depuis début février sur les toits de l’Institut du monde arabe, à Paris.

Acteur, producteur, père de famille, maître de cérémonie des derniers César, humoriste bien évidemment, mais aussi chef d’entreprise. Jamel Debbouze poursuit la diversification de ses activités en se tournant vers la gastronomie avec l’ouverture, début février, de son premier restaurant. Baptisé ‘Dar Mima’, en hommage à sa mère Fatima dont « Mima » est le diminutif, l’établissement est situé dans l’un des lieux mettant à l’honneur les cultures arabes à Paris : l’Institut du monde arabe. Il est plus précisément placé sur les toits du bâtiment, conçu par l’architecte Jean Nouvel, qui accueille le centre culturel du Ve arrondissement de la capitale, offrant ainsi aux convives une vue imprenable sur les quais de Seine.

Un lieu aussi prestigieux que symbolique pour le comédien qui a confié au journal Le Monde y avoir fait ses débuts. « J’ai joué mon tout premier sketch, qui s’appelait ‘C’est tout neuf’, ici, à l’Institut du monde arabe ! C’était en 1995, j’avais 20 ans. En plus, il y avait des gens incroyables dans la salle : Simone Veil, Bernard Tapie, Pierre-Luc Séguillon, et même François Mitterrand, juste avant qu’il ne quitte l’Élysée », s’est-il souvenu dans les colonnes du quotidien national. C’est aussi là que le Franco-marocain a emmené sa mère, Fatima, la toute première fois qu’elle a visité la capitale, rapporte Slate.

⋙ PHOTOS – Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau : grosse fête de famille pour un événement très spécial !

Une carte validée par la maman de Jamel Debbouze

Celle-ci ne donne d’ailleurs pas que son surnom à l’établissement, puisqu’elle a accepté de partager quelques-unes de ses recettes de famille emblématiques, dont celle de son couscous que les clients pourront déguster pour 49 euros. L’intégralité de la carte – allant de 50 à 150 euros pour les plats signatures à partager tels que le loup de mer charmoula ou l’épaule d’agneau confite aux épices – a été élaborée en accord avec Fatima Debbouze, mais aussi avec Lahcen Hafid, chef des cuisines du Ritz qui officie ici en tant que consultant. En coulisses, Jamel Debbouze s’est aussi associé à un autre chef d’entreprise aguerri du secteur : Laurent de Gourcuff, dont la société Paris Society, rachetée par le groupe Accor en décembre 2022, officie à la tête des bars, des lieux de réception et des restaurants les plus à la mode de la capitale, dont « Dar Mima » devrait probablement rejoindre la liste d’ici peu.

https://www.instagram.com/p/Coo4WSfLwNF/

A post shared by DAR MIMA (@darmima_restaurant)

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jamel Debbouze

À découvrir en images

PHOTOS – Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau : grosse fête de famille pour un événement très spécial !






Autour de

Source: Lire L’Article Complet