Fille cachée du président François Mitterrand, Magazine Pingeot a longtemps fui les médias. Après la révélation de son existence dans Paris Match en 1994, l’écrivaine s’est très vite retrouvée sous le feu des projecteurs. Une surexposition qui n’a pas toujours été facile à gérer pour l’animatrice de l’émission Les grands entretiens sur LCP, comme elle l’a confié à nos confrères de Puremédias.
Un patronyme qui a parfois été lourd à porter. Fruit de la relation extra-conjuguale entre François Mitterrand et Anne Pingeot, Mazarine Pingeot a longtemps été éloignée de la sphère publique. Une existence qui a été révélée au grand jour, le 10 novembre 1994. Le magazine Paris Match dévoilait pour la première fois des photos de l’ancien chef de l’État en compagnie de sa fille cachée. Des clichés pris par le photographe Sébastien Valiela qui ont fortement embarrassé Mazarine Pingeot. Si ces derniers lui ont permis de sortir de son anonymat, cela l’a propulsé sur le devant de la scène médiatique. Une notoriété qui n’a pas été facile à gérer pour la présentatrice de l’émission philosophique Les grands entretiens, diffusée dès ce dimanche 5 février sur LCP. « Pendant longtemps, cela a été compliqué », a confié Mazarine Pingeot dans un entretien accordé à Puremédias.
Étant l’une des cibles préférées des paparazzis depuis ses 19 ans, l’ex-femme de Mohamed Ulad-Mohand aurait très bien pu ne pas s’exposer et fuir le monde des médias. Cependant, l’écrivaine de 48 ans en a décidé autrement et a accepté la proposition de Michel Field, avec qui elle a travaillé dans les émissions Field dans ta chambre et Ça balance à Paris sur Paris Première. « (…) cela a été une manière pour moi d’apprivoiser cette chose qui m’avait beaucoup exposée à mon corps défendant et de banaliser aussi mon image. », a-t-elle avoué. Des passages sur les plateaux de télévisions qui ont été bénéfiques pour Mazarine Pingeot. « J’ai dépassé mon angoisse et cela a marché. », a-t-elle conclu. Dès lors, la mère de famille assure que son rapport avec les médias est aujourd’hui « tout à fait apaisé ».
>> PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie
Mazarine Pingeot cash sur son avenir à la télévision
Bien qu’elle fasse son retour sur le petit écran, quatre ans après sa dernière apparition dans Ça balance à Paris aux côtés d’Éric Naulleau, Mazarine Pingeot n’envisage pas de devenir un visage récurrent à la télévision. « Les médias ne sont pas une vocation. À chaque fois, c’est ponctuel en fonction de l’aventure. », a-t-elle confié à nos confrères de Puremédias. Et d’ajouter : « L’idée n’est pas de m’installer dans une grille. Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver mais je n’ai pas une ambition particulière là-dedans. » Quant à l’idée de devenir chroniqueuse dans un talk-show, la docteure en philosophie ne se sent pas « légitime » pour ce rôle. « Je n’ai pas l’impression d’avoir des choses à dire sur tout. C’est d’ailleurs un travers qui m’agace prodigieusement. », a-t-elle avoué sans détour.
Crédits photos : Lionel Guéricolas – Agence 1827 pour LCP
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Mazarine Pingeot
Suivre
Suivi
François Mitterrand
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie
Alors que François Mitterrand n’avait que 23 ans, il rencontre Catherine Langeais lors d’un bal à Normale Sup en 1938. Un coup de foudre qui se concrétise par des fiançailles en 1940.
Cependant, leur histoire d’amour ne résiste pas à la Seconde guerre mondiale. Malgré une relation épistolaire durant toute cette période, l’incontournable présentatrice télé dans les années 60 rompt leurs fiançailles deux ans plus tard.
Tandis qu’il est recherché par la Gestapo, François Mitterand fait la rencontre de Danielle Gouze. Tout juste bachelière, elle décidé de s’engager dans la Résistance et doit incarner la fiancée de François Mitterand.
La réalité a dépassé la simple fiction. Le 28 octobre 1944, le jour des 20 ans de Danielle, François Mitterrand l’épouse.
De leur histoire d’amour, le couple présidentiel a trois enfants : Pascal, qui perdra la vie à l’âge de deux mois, Jean-Christophe et Gilbert. Une vie de famille tourmentée par les nombreuses liaisons extra-conjugales de François Mitterrand que Danielle a dû accepter.
Si cette relation a longtemps été tenue secrète, la fille d’Annie Girardot l’a révélée au grand jour dans son livre « La mémoire de ma mère » en 2007. Guilia Salvatori se souvient d’avoir surpris François Mitterrand en caleçon et chemise devant la chambre de sa mère un soir de 78.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet