En 2017, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell sillonnaient la France, la Belgique et la Suisse avec la tournée des Vieilles Canailles. Alors que le taulier du rock est décédé, Jacques Dutronc a expliqué pourquoi il n’était pas prêt à reformer le groupe.
En novembre 2014, Les Vieilles Canailles se produisaient pour la première fois sur scène lors d’une série de représentations à l’AccorHotels Arena. Deux ans plus tard, Johnny Hallyday décidait de repartir en tournée avec ses amis de toujours Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. Alors que le taulier est décédé le 5 décembre 2017, le trio pourrait-il se transformer en duo ? La réponse est non ! Lors d’un long entretien accordé à Paris Match, le père du chanteur Thomas Dutronc à expliqué lorsque l’idée lui a été suggérée : "Avec un guéridon à la place de Johnny ? Puis quoi encore ! Un hologramme ?"
S’il a relevé un défi de taille en cessant de boire le 1er janvier 2017, le chanteur a également confié qu’il ne se voyait pas revenir sur le devant de la scène : "On m’a proposé de recommencer. Faire 120 villes, à 77 ans, ce n’est plus de mon âge. Et si j’y retourne, il faut que ce soit bien. Effectivement, ça rapporte des ronds. Si les autres le font, ce n’est pas pour le plaisir de chanter, mais pour additionner des maisons. Donc je ne sais pas." Jacques Dutronc a ainsi expliqué : "Je n’arrive plus à jouer de la guitare, je suis incapable de faire un barré. Dans le meilleur des cas, il faudrait que j’aille à l’étranger. Que je tombe sur un mec qui ne me connaît absolument pas. Qui n’a jamais entendu mes chansons. Puis, je lui donnerais des thèmes, et on verrait. Parce que, le problème, c’est que tous les types avec qui j’essaie de travailler s’inspirent de mon passé. Ça donne des sous-marques, des dégriffés, des soldes…"
"On repart en tournée tous les deux"
Cet entretien a également été l’occasion pour l’ex-mari de la chanteuse Françoise Hardy d’évoquer sa dernière tournée avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell : "Quand Johnny m’a appelé pour refaire les Vieilles Canailles, je lui ai dit : "D’accord, mais je serai peut-être mort." Il m’a répondu : "Moi aussi." En rigolant, bien sûr (…) Le dernier soir à Carcassonne, Eddy s’est engueulé avec Laeticia. Du coup, après, tout le monde est parti dans son coin. Et puis Thomas m’a dit : "Johnny est au bar, tu dois y aller." Je suis descendu, il m’a regardé : "Bon bah ! On repart en tournée tous les deux, mon Jacquo."
Source: Lire L’Article Complet