Jacques Dutronc – Françoise Hardy : les secrets de l'amour fou de leur couple atypique

Couple mythique des années 60, Françoise Hardy et Jacques Dutronc continuent de faire rêver la jeune génération. Entre célébrité, moments de bonheur et infidélités, bien que séparés aujourd’hui, les deux artistes ont su rester bons amis. Sans jamais divorcer.

Aujourd’hui âgés de 76 et 78 ans, ces deux idoles semblent avoir tourné la page de leurs années folles. Seulement, entre 1967 et 1987, Françoise Hardy et Jacques Dutronc ont vécu une romance peu commune. Tromperies, fausse couche, gloire : retour sur l’histoire de ce couple phare de la musique française. Car entre, tout a commencé par la musique. La chanteuse fait la connaissance du rockeur chez son directeur artistique, un jour de l’année 1965. Elle a alors 23 ans, a déjà des tubes à son actif et elle vient de rompre avec le célèbre photographe Jean-Marie Périer. À l’époque, Jacques Dutronc a 25 ans et il est en passe de devenir le chanteur en vogue qui rendra toutes les jeunes filles hystériques avec son titre Et moi, et moi, et moi.

Françoise Hardy n’avait pas d’œil pour ce « garçon affreux, qui avait des lunettes avec des verres de myope très épais et qui, en plus, était plein de boutons », comme elle se le rappelait dans les colonnes du Parisien. Françoise Hardy le recroise quelque temps après et son regard sur Jacques Dutronc est quelque peu changé. « Je l’ai retrouvé quand je faisais de la scène (…) Il était pas mal, là, il commençait à être bien, blond, les yeux… »  Face à un jeune homme pas très loquace, c’est elle qui prend les devants et lui demande d’être son guitariste. « J’ai su par la suite qu’il était fiancé à cette époque-là. Jacques, trois jours avant de se marier, alors que tout était organisé, a décidé de tout annuler ! Je crois qu’il avait déjà des vues sur moi… » Elle poursuit : « Nous avions si peur l’un de l’autre que je m’enivrais pour la première fois de ma vie. Lui, qui s’exprime si peu, me parla pendant des heures, et tout se termina sur l’oreiller. Mais mon degré d’ébriété était tel que je ne me souviens de rien ! », rapporte-t-elle dans l »émission de Marc-Olivier Fogiel, Le Divan.  En cette année 1967, un couple mythique est né.

« J’avais un sentiment de dépendance par rapport à lui »

Durant les six années qui ont suivi, accaparés par leur carrière respective, les amoureux se voient très peu, une fois par semaine ou deux fois par mois. « C’était très difficile à vivre. J’avais un sentiment de dépendance par rapport à lui », déclare-t-elle, toujours sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel. Alors, pour notre bonheur, la chanteuse exorcise ses angoisses dans ses chansons. En 1973, leur fils Thomas naît… mais ils attendront encore un an avant de s’installer ensemble. À la demande de la chanteuse, évidemment. Cinq ans après la naissance de leur fils Thomas, Françoise Hardy est de nouveau enceinte. D’une fille, cette fois-ci. Malheureusement, elle fait une fausse couche. Jacques, lui, est « soulagé », il ne voulait pas de deuxième enfant.

Sylvia Duval, l’autre femme de sa vie

Françoise Hardy supportera aussi les infidélités de son homme. Lorsqu’il a une liaison avec Romy Schneider sur le tournage du film L’important c’est d’aimer, elle lui pardonne. S’ils se marient « enfin » en 1981, un 30 mars… rien ne change dans leur couple. En 1988, c’est au tour de Françoise Hardy d’avoir une aventure. La relation avec son époux se disloque et ils finissent par se quitter… sans pour autant divorcer. Jacques Dutronc part vivre en Corse, où la chanteuse a fait construire une maison, elle reste à Paris. En 1997, Jacques Dutronc se met en couple avec Sylvie Duval, une maquilleuse qu’il rencontre sur le tournage du film Place Vendôme de Nicole Garcia. Selon Françoise Hardy, c’est Jacques Dutronc qui tient malgré tout à rester marié avec elle. Les eux disent être restés bons amis. Ainsi va leur vie.

Source: Lire L’Article Complet