Dans les pages du magazine Paris Match, Jacques et Thomas Dutronc sont revenus sur leur relation père-fils. Et il faut dire qu’elle a bizarrement commencé, Jacques vivant avec un guépard plutôt qu’avec son fils.
Thomas Dutronc est un un « fils de », c’est vrai. Mais ce n’est pas facile tous les jours ! Déjà, Thomas Dutronc a clairement fait savoir qu’il en avait marre d’être interrogé sur la santé de ses parents. Et quand il était petit, il avait parfois un peu honte de sa mère Françoise Hardy. Néanmoins, dans les pages de Paris Match, Jacques Dutronc raconte pourquoi il n’a pas pu s’installer en famille à la naissance de son fils.
Un guépard prénommé Sumo
La raison ? Le chanteur des Cactus, qui n’avait pas pu assister aux obsèques de son ami Johnny, avait un guépard ! Oui, un vrai. Prénommé Sumo. Forcément, un tel animal à côté d’un nouveau-né, ce n’aurait pas été raisonnable. D’autant qu’il était visiblement spécial, ce Sumo… « Il dormait avec moi« , explique Jacques Dutronc. « On lui avait fait une bambinette avec un trou pour la queue, comme Mickey. Sinon, il pissait au lit. La nuit, il rêvait, toussait, ronflait fort : je ne pouvais pas m’occuper de lui et de Thomas« .
« Thomas m’a attendu »
Jacques Dutronc poursuit, avec son humour si particulier, : « [Sumo] a fini par mourir en 1974, sûrement parce que je lui préférais Thomas. Il est mort de tristesse pendant que j’étais en tournée. Ça n’a jamais été le cas de Thomas, ce qui prouve donc qu’il est plus robuste ! » Celui qui a réussi à arrêter l’alcool (clairement, ce n’était pas le cas à l’époque) précise ensuite : « Formulé autrement, Thomas m’a attendu. Il a bien fait« . En réalité, une autre raison explique l’absence de Jacques Dutronc dans les premiers mois de la vie de son fils. Un mois après la naissance de Thomas, Jacques débute le tournage de son premier film, Antoine et Sébastien, sous la direction de Jean-Marie Périer. L’interview est en tout cas l’occasion d’expliquer pourquoi Thomas Dutronc se prénomme ainsi. C’est Jacques qui a choisi le prénom. « Sa mère voulait un truc comme Mathieu. Mais Thomas, ça permettait de l’appeler ‘le petit homme’. Ca faisait marrer Gainsbourg« .
Une « toux permanente »
Thomas Dutronc (les abus nocturnes, ça le connaît aussi) revient ensuite sur le fait de grandir aux côtés d’un père accro au cigare. « C’était vraiment les années 1970, personne ne pensait que c’était un problème. Quand j’ai eu 7 ans, j’ai été pris d’une toux permanente. Ma mère se demandait d’où ça venait. Alors j’ai eu des piqûres dans les fesses pendant des semaines. Normal… » Sauf que ce n’est que très récemment que celui qui se confiait sans filtre sur Johnny Hallyday et ses parents a compris d’où cette toux venait : « Bien sûr, c’était le cigare !« . Comme il le dit, « le monde a bien changé, quand même« … Et franchement, ce n’est pas toujours un mal !
- Jean-Luc Reichmann : un an après le scandale, il évoque douloureusement Christian Quesada (Voici)
- Patrick Guérineau (Camping Paradis) raconte comment il a élevé seul son fils Arthur : « Une vie en flux tendu » (Télé Loisirs)
- Pippa Middleton, jeune maman, a revu ses priorités : elle ne travaille plus ! (Gala)
- PHOTO – Carla Bruni : à 52 ans, elle affiche fièrement sa grande souplesse (Gala)
AUSSI SUR MSN – Jacques Dutronc, ses phrases les plus cultes
Source: Lire L’Article Complet