Jacques Chirac, François Hollande, François Mitterrand… : retour sur ces présidents infidèles et leurs aventures

Les Présidents de la Vè République sont bien connus pour ne pas vraiment avoir été très fidèles. Mais les élus de la Maison-Blanche non plus…


Valérie Trierweiler affirmait en 2014, après sa séparation d’avec François Hollande, que « Durant le second mandat de Jacques Chirac, Bernadette a parlé dans un livre des infidélités de son mari. Danielle Mitterrand a raconté à plusieurs reprises l’état de son couple. Elle critiquait même la politique étrangère de son mari ! […] Certains ont dit que si toutes les femmes trahies se mettaient à écrire un livre, il n’y aurait bientôt plus de forêts. Mais quelle autre femme a été répudiée en dix-huit mots dictés à l’AFP ?« . 

Depuis cette Ve République, les Présidents se sont enchaînés, et les infidélités également… Et si certains résidents de l’Elysée se sont plus ou moins cachés, d’autres ont assumé leurs relations extraconjugales au grand jour très rapidement. 

Jacques Chirac

Ne serait-ce pas lui qui obtiendrait la palme de l’infidélité… sans pour autant l’être vraiment ? Jacques Chirac était un homme assez volage, et très séducteur, qui ne s’en cachait d’ailleurs pas vraiment. Mort le 26 septembre 2019, ce dernier aimait les femmes, « Nous autres, les hommes, nous sommes comme les Cro-Magnon. Toujours à chasser et à courir la gueuse ; Mais à la fin des fins, il nous faut retourner dans notre grotte » avait-il confié lors d’une interview. Mais malgré les tromperies à répétition, Bernadette est toujours restée aux côtés de son mari. Pour autant, cette dernière n’était pas dupe, « Je me suis dit que c’était la règle et qu’il fallait la subir avec autant de dignité que possible. » avait-elle confié sur le plateau de C à Vous. Malgré ses différentes conquêtes, Jacques Chirac est toujours revenu vers sa femme, présente jusqu’au dernier de ses souffles.

François Hollande

L’ancien Président de la République a, pendant son mandat, et avant que tout le monde le sache, trompé sa femme de longue date, Valérie Trierweiler avec l’actrice Julie Gayet. Les français, et les autres pays, se souviennent des petits voyages du chef de l’État à bord de son scooter, pensant que personne ne l’avait remarqué. Apprenant cet adultère, la femme de François Hollande s’était exprimée, « Beaucoup espéraient que j’accepte d’être trahie, répudiée et insultée passivement devant la terre entière. Désolée, je suis une femme libre« . Une séparation et un nouveau couple qui avaient fait beaucoup de bruit. D’ailleurs, ce 13 novembre, selon les informations de Voici, François Hollande aurait une nouvelle fois commis l’irréparable en étant infidèle à l’actrice Julie Gayet, selon nos confrères, il « multiplierait » depuis septembre les « rendez-vous secrets » avec Juliette Gernez, une danseuse coryphée à l’Opéra Garnier, âgée de 33 ans. Affaire à suivre…

François Mitterrand

Le président de la Vème République était un véritable amoureux de l’amour. Marié à Danielle, pour qui il avait eu un coup de foudre immédiat, « Elle est ravissante, je l’épouse » avait-il affirmé lors de leur première rencontre, François Mitterrand n’avait pourtant pas la fibre fidèle, « Je ne me suis pas marié sous le régime de l’Inquisition » aimait-il répéter à sa femme lorsqu’elle lui posait une question. D’ailleurs, peu de temps après son mariage, au cours d’un de ses nombreux déplacements, ce dernier rencontra Anne Pingeot, âgée de vingt ans, lui quarante-sept, cette jeune femme faisait partie de la même classe sociale que le président. Fascinée par l’homme politique qui la présentera à ses collaborateurs et l’emmènera lors de différents meetings ou réunions, elle comprend très vite qu’il ne l’épousera jamais. Si Danielle et François Mitterrand ne se sépareront finalement jamais, tous deux entretenaient une relation extraconjugale de leur côté. Elle avec Jean Balenci, un professeur d’éducation physique, lui avec Anne Pingeot avec qui il aura finalement un enfant, une fille prénommée Mazarine.

Bill Clinton

Le 42ème président des États-Unis a lui aussi été infidèle envers son épouse Hillary. Notamment avec l’affaire Monica Lewinsky, qui a bien failli mener à sa destitution. En effet, en 1998, les américains apprennent que Bill Clinton a des relations sexuelles avec une des stagiaires de la Maison-Blanche. Dans la tourmente, le président américain avait alors avoué les faits à la télévision et s’était excusé publiquement auprès de sa femme et des citoyens de son pays. Désormais « différents », Bill Clinton avoue avoir craqué sous la pression, « La vie de chacun connaît des pressions et des déceptions, des terreurs et des peurs de toutes sortes », un état l’amenant à une relation d’adultère pour « gérer son anxiété ».

À voir aussi : Jacques Chirac infidèle : ce détail qui marquait la différence entre Bernadette et ses maîtresses

La rédaction

Source: Lire L’Article Complet