Jacques Chirac, Ariane Carletti, Marie Laforêt… Ces stars qui nous ont quittés en 2019

A l’approche de 2020, il est l’heure de faire le bilan de l’année 2019. L’occasion de dresser une triste liste de tous ceux qui nous ont quittés au cours des douze derniers mois.

Le septième art français a perdu de grands noms en 2019. Le 29 mars, il y a d’abord eu le décès d’Agnès Varda. A 90 ans, la figure emblématique de la Nouvelle Vague est partie rejoindre son époux Jacques Demy dans la Baie des anges. Ils y ont récemment retrouvé une de leurs acolytes, Anna Karina, qui a rendu son dernier souffle le 14 décembre dernier. Quelques mois plus tôt, le 30 avril précisément, c’est Anémone qui tirait sa dernière révérence. Une disparition qui a plongé la troupe du Splendid dans une profonde tristesse, d’autant plus que le 11 décembre, Guy Laporte nous a quittés à son tour. De son côté, Jean-Paul Belmondo a perdu l’un de ses plus fidèles amis, Charles Gérard, disparu le 19 septembre dernier. Un nouveau décès qui suivait de peu ceux de Jean-Pierre Marielle et Jean-Pierre Mocky, décédés respectivement le 24 avril et le 8 août 2019.

Les stars disparues du petit écran

Mais le grand écran n’est pas le seul à avoir souffert de multiples disparitions. Les amateurs de séries télévisées, eux aussi, ont dû faire leurs adieux à certaines de leurs idoles. C’est le cas d’Ariane Carletti, mythique co-animatrice du Club Dorothée, qui s’est éteinte le 3 septembre à 61 ans. Star de la série Plus belle la vie, Pascale Roberts, l’inoubliable Wanda, a elle rendu son dernier souffle le 26 octobre. Même son de cloche du côté de Jean-Michel Martial, héros de Profilage, qui a tiré sa dernière révérence le 17 octobre, à l’âge de 67 ans. L’acolyte de Philippe Bas serait décédé des suites d’une longue maladie. En ce qui concerne nos voisins outre-Atlantique, deux acteurs très connus du petit écran nous ont également quittés. Il s’agit de Luke Perry, l’inoubliable Dylan McKay de Beverly Hills et de Kristoff St.John, star des Feux de l’amour. Le premier s’est éteint le 4 mars, tandis que le second a rendu son dernier souffle le 3 février. Tous deux avaient 52 ans lorsqu’ils ont été victimes d’accidents cardiaques.

Les télé-crochets ne sont pas en reste non plus, puisque de nombreux candidats nous ont tristement quittés cette année. Il y a bien évidemment Quentin Dehar, le sosie français de Ken, qui s’est suicidé à 26 ans le 2 septembre dernier. Mais les téléspectateurs ont aussi pleuré le décès de Céline Lechanteur, la célèbre candidate de The Voice Belgique. Retrouvée morte le 28 mai dernier, la chanteuse n’avait que 30 ans. En France, le célèbre concours de chant a été endeuillé par la disparition de Jessica Plésel. Devenue choriste de Johnny Hallyday, cette dernière s’est éteinte en mars à l’âge de 45 ans. Enfin, deux reines de beauté nous ont également quittés : Morgane Rolland, dauphine de Miss Loire 2017 et Gaëlle Voiry, Miss France 1990, décédée dans un accident de voiture.

Les mondes de la musique et des sports sont en deuil

Du côté de la chanson, de nombreuses stars sont parties rejoindre France Gall et autres vedettes décédées un an plus tôt. On dénombre notamment Michel Legrand, décédé le 26 janvier, Dick Rivers, disparu le 24 avril, ou encore Johnny Clegg, retrouvé mort le 16 juillet. Plus récemment, c’est Philippe Zdar, l’ancien compagnon d’Aura Atika, qui a trouvé la mort. Ce dernier a été victime d’une chute qui lui a été fatale, le 19 juin. DJ Arafat, véritable vedette en Côte d’Ivoire, est lui décédé d’un accident de la route à l’âge de 33 ans, le 12 août dernier. Enfin, l’inoubliable Fille aux yeux d’or, Marie Laforêt, s’est éteinte le 2 novembre dernier. Les adeptes de sports en tous genres ont de leur côté été endeuillés par la disparition de Raymond Poulidor et Eugène Saccomano. Tous deux sont décédés à 83 ans, respectivement le 13 novembre et le 7 octobre.

Enfin, parmi les disparitions qui ont le plus marqué les esprits, il y a bien évidemment eu celle de Karl Lagerfeld. Après plusieurs décennies à illuminer l’univers de la mode, le Kaiser s’est retiré le 19 février à l’âge de 85 ans. De son côté Jacques Chirac, inoubliable président de la Ve République, a rendu son dernier souffle le 26 septembre dernier. Le prédécesseur de Nicolas Sarkozy avait 86 ans lorsqu’une insuffisance rénale l’a emporté. Ils avaient alors été plus de trois millions de Français à suivre ses obsèques sur TF1, célébrées quatre jours plus tard à l’église Saint-Sulpice, à Paris.

Source: Lire L’Article Complet