Ce 12 mai 2022 marque les 30 ans de la mort de Jacqueline Maillan. Si l’on se souvient de la facétieuse interprète de Suzanne dans "Potiche" pour son sens de l’humour, on en sait moins sur ses complexes d’enfance, son mariage avant-gardiste ou sa bisexualité. Secrets de la star du théâtre de boulevard.
Jacqueline Maillan : son mariage avec Michel Emer
Dans les années 1950, le compositeur Michel Emer se rend régulièrement aux spectacles de la comédienne. Sous le charme, il la demande en mariage. Jacqueline Maillan hésite, mais finit par accepter. Deux jours après la mort de son père, elle lui dit "oui" et devient la belle-mère des deux enfants de Michel Emer, Laurence et Jacques.
Star du théâtre de boulevard, Jacqueline Maillan est également connue des téléspectateurs pour ses multiples participations à la télévision, notamment dans l'émission Les Grands Enfants, à la fin des années 60.
Avec Bourvil, deux mois avant la mort du comédien, elle enregistre en 1970 deux parodies de chanson de Serge Gainsbourg, Pauvre Lola, et Je t'aime moi non plus. Un duo de choc!
Jacqueline Maillan : sa bisexualité
Jacqueline Maillan cache un lourd secret, son orientation sexuelle. "Jacqueline avait quelque part une bisexualité, c'était quelque chose qui lui posait un fondamental problème. A l'époque, c'était très difficilement gérable", s'est souvenue son amie Marion Sarraut, dans l'émission Un Jour, Un Destin.
Michel Emer, son époux, est quant à lui, au courant de l'orientation sexuelle de son épouse. Et il est bien le seul. Tous deux forment un "couple libre avant l'époque". Il meurt en 1984, sans jamais révéler le secret de sa femme…
Avec le recul, la journaliste France Nespo comprend pourquoi Jacqueline Maillan, était particulièrement mal à l'aise, lors de leur interview. Lorsque la journaliste avait décrit l'année 1975 comme étant "l'année internationale des femmes", l'actrice a eu bien du mal à dissimuler sa gêne. "Les femmes me font rire", avait-elle lâché, faisant mine de ne pas prêter intérêt à cette conversation.
Plus tard, dans Un Jour, Un Destin, France Nespo a décrypté ce moment: "Elle devait penser que j'étais au courant de son secret de vie, de son amour des femmes ou en tout cas d'une femme. Mais je ne le savais pas à ce moment-là (…) Dans ses silences, je ressens sa gêne, qu'elle cherche comment me mentir".
Jacqueline Maillan, morte sur scène (ou presque)
En mai 1992, juste avant sa mort, elle apparaît sur scène pour la dernière fois dans Pièce montée, un monologue écrit pour elle par Pierre Palmade. Elle décède le 12 mai, des suites d'une hémorragie interne, et est inhumée au cimetière parisien de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.
Source: Lire L’Article Complet