Jack Lang à nouveau épinglé pour sa garde-robe : 500 000 euros de costumes ?

D’après le début d’une enquête menée par la brigade financière, les costumes offerts par la marque Smalto à Jack Lang s’élèveraient à plus de 500 000 euros. Ces cadeaux s’étaleraient de 2003 à 2018, révèlent L’Obs et Le Canard Enchaîné.

Nouveaux rebondissements dans l’affaire des costumes offerts à Jack Lang. Après que le parquet de Paris a saisi la brigade financière en mars dernier, une perquisition a été réalisée mi-novembre, au siège parisien de la marque Smalto et à l’intérieur de la boutique de la rue François-Ier, dans le cadre de l’enquête pour « abus de bien social », révèlent L’Obs et Le Canard Enchaîné.

D’après un carnet de coupes découvert sur place, les premiers cadeaux offerts à l’ancien député PS du Pas-de-Calais (2002-2012) remonteraient à 2003 et non 2013, contrairement à ce qu’indiquaient les premiers éléments. Cette période s’étendrait jusqu’à 2018. Problème : ces présents auraient dû être déclarés à l’Assemblée nationale par le mari de Monique Lang, puisque depuis avril 2011, tous les députés sont tenus de déclarer « tout don ou avantage d’une valeur supérieure à 150 euros dont ils ont bénéficié », au déontologue du Palais Bourbon, comme le souligne Le Monde. Il y a neuf mois, nos confrères révélaient que ces costumes avaient été offerts par le propriétaire de la griffe, Alain Duménil. D’après L’Obs et Le Canard Enchaîné, la valeur totale de ces costumes pourrait s’élever à plus de 500 000 euros.

Au moment des premières révélations sur cette affaire, au printemps dernier, Laurent Merlet, l’avocat de l’ex-ministre de la Culture, aurait pris sa défense auprès de l’AFP, en assurant que son client s’était « bien vu offrir des costumes par la société Smalto depuis quelques années. Mais cela s’est fait à l’initiative du créateur Francesco Smalto », qui est décédé en 2015. Et d’ajouter : « La maison Smalto n’a jamais adressé aucune facture à M. Lang » et « ses cadeaux n’ont jamais eu aucune contrepartie. » Selon le juriste, « ce n’est pas la première fois que des couturiers proposent à Jack Lang de l’habiller. Depuis quarante ans, il a reçu des cadeaux compte tenu de sa notoriété. Cela s’inscrit dans une sorte de tradition d’ambassadeur de la marque ». Pour rappel, François Fillion et bien d’autres, ont eux aussi reçu des costumes de luxe en cadeaux. Toutefois, ces affirmations ne semblent pas avoir convaincu la justice.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet