Italo Bettiol est décédé ce mercredi 28 décembre à l’âge de 96 ans. Pionnier de l’animation, l’artiste italien était connu pour son dessin animé Chapi Chapo, diffusé pour la première fois sur l’ORFT en 1974.
Sa série animée a bercé l’enfance de toute une génération dans les années 1970. Créateur de Chapi Chapo, Italo Bettiol est décédé à l’âge de 96 ans, ce mercredi 28 décembre 2022. Le réalisateur italien « est mort paisiblement » à son domicile d’Aniane (Hérault), où il habitait avec son épouse Françoise depuis une vingtaine d’années. Une triste nouvelle qu’a annoncé Eric Valin « collaborateur historique et ami de la famille » dans un communiqué de presse relayé par la société Magic.
Une disparition qui risque de bouleverser les plus nostalgiques. Et pour cause. Avec son petit garçon bleu et sa petite fille rose, coiffés de chapeaux géants, Italo Bettiol a révolutionné le milieu de l’animation. À travers soixante épisodes de cinq minutes, diffusés aux quatre coins du monde dès 1974, il a fait voyager les téléspectateurs dans un univers enchanté peuplé de cubes magiques. Outre Chapi Chapo, Italo Bettiol a également imaginé les aventures de Pépin la bulle, diffusées pour la première fois à la fin des années 1960.
>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont marqué l’année 2022
https://youtube.com/watch?v=-OMyXgn9NUQ%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
Italo Bettiol : un éternel « grand enfant »
S’il s’est imposé comme l’un des spécialistes de la technique du « stop motion », qui « consiste à animer des marionnettes de mousse et de feutrine image par image devant la caméra », le réalisateur se destinait à l’origine à une carrière d’artiste-peintre. Diplômé des beaux-arts de Milan, il a décidé de quitter son pays natal pour tenter sa chance en France en 1947. Finalement, il a mis à profit ses talents de dessinateur dans le cinéma d’animation. En 1968, Italo Bettiol a fondé la société Belokapi avec l’aide Michel Karlof et Nicole Pichon, producteurs de nombreuses séquences de l’émission L’île aux enfants.
Même à la retraite, Italo Bettiol n’a pu s’empêcher de « bricoler des machines extraordinaires dans son atelier », situé près de Montpellier. Une créativité et une imagination sans limite qui ont été mis à l’honneur lors d’une exposition présentée dans sa petite commune d’Aniane l’été dernier. « Il ne voulait surtout pas que cette exposition soit un hommage. Italo est toujours resté un grand enfant, d’une générosité et d’un courage extraordinaire, toujours connecté à son époque », a précisé Nicolas Pontic, artiste proche du couple Bettiol. En quittant ce monde, Italo Bettiol laisse derrière lui un bel héritage poétique.
Crédits photos : Capture d’écran Youtube
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont marqué l’année 2022
Près d’une semaine après son jumeau Grichka, Igor Bogdanoff est décédé des suites du Covid-19, à l’âge de 72 ans, le 3 janvier 2022. Admis au sein du même service à l’hôpital Européen Georges-Pompidou, il s’est éteint « dans la paix et l’amour, entouré de ses enfants et sa famille« , a indiqué son agent Damien Nougarede.
Dans un tweet daté du 7 janvier 2022, la chanteuse Sinead O’Connor a fait part du tragique décès de son fils, Shane, âgé de 17 ans. « Mon beau fils, Nevi’im Nesta Ali Shane O’Connor, la lumière même de ma vie, a décidé de mettre fin à son combat terrestre aujourd’hui et est maintenant avec Dieu”, a-t-elle écrit. Et d’ajouter : « Qu’il repose en paix et que personne ne suive son exemple. Mon bébé. Je t’aime tellement. S’il te plaît, sois en paix. »
Sidney Poitier est mort le 6 janvier 2022, dans sa résidence de Beverly Hills (États-Unis), à l’âge de 94 ans. Si son certificat de décès indique qu’il a succombé à une crise cardiaque, l’acteur américain souffrait également de la maladie d’Alzheimer et d’un cancer de la prostate, selon les informations relayées par CNN à l’époque.
Bob Saget, qui incarnait Dany Tanner dans La fête à la maison, est mort le 9 janvier 2022. Selon le rapport d’autopsie, l’acteur serait tombé en arrière et se serait frappé l’arrière de la tête. Sa mort a été qualifiée d’accident sans suspicion d’acte criminel. « Les autorités ont déterminé que Bob était décédé d’un traumatisme crânien.Ils ont conclu qu’il s’était accidentellement cogné l’arrière de la tête sur quelque chose, n’y avait pas pensé et puis, s’était endormi. Aucune drogue ni alcool n’étaient impliqués », a indiqué la famille de l’acteur dans un communiqué transmis à People.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet