Isabelle Morizet : pourquoi a-t-elle « tué » son nom de scène Karen Cheryl ?

Avant d’être animatrice radio sur Europe 1, Isabelle Morizet était connue de tous en tant que Karen Cheryl. L’ancienne star de la chanson et du petit écran fête, ce mercredi 19 juillet, ses 68 ans.

‘Garde-moi avec toi’, ‘Sing to me Mama’, ‘Si’, ‘Les Nouveaux Romantiques’… etc. Autant de chansons culte interprétées au début des années 80 par Isabelle Morizet, alias Karen Cheryl sur scène, qui célèbre ce mercredi 19 juillet son 68e anniversaire. Si la native de Saint-Germain-en-Laye remportait alors un succès phénoménal, sa carrière de chanteuse puis d’animatrice à la télévision ne la faisait pourtant plus vibrer. « Ma décision était prise : j’ai dit stop », s’était-elle souvenue lors d’un entretien accordé à Gala en octobre 2019.

Bien décidée à tourner la page, Isabelle Morizet avait alors entassé toutes les photos de cette période et ses disques d’or dans une valise qu’elle avait ensuite abandonnée sur le trottoir. « Le lendemain matin, j’ai regardé les encombrants embarquer ma vie d’avant« , avait-elle confié. Quant à son nom de scène, elle ne s’en est pas débarrassée aussi facilement. Ce n’est qu’en 2001, lors de son premier passage derrière le micro d’Europe 1 en tant qu’animatrice, qu’elle a officiellement repris, à 43 ans, son nom de naissance. « Mon [premier] invité était Georges Charpak, prix Nobel de physique. J’ai fait comprendre à ma direction que Karen Cheryl interviewant l’inventeur des détecteurs de particules, ça ne faisait pas très sérieux. J’ai repris mon nom », avait-elle narré dans les colonnes de Gala.

⋙ PHOTOS – Jean-Pierre Mader, Julie Pietri, Phil Barney… Que deviennent les artistes stars des années 80 ?

Isabelle Morizet en quête “de vérité et de sincérité”

« Pour arriver à mon métier d’aujourd’hui, il m’a fallu beaucoup de temps. Le virage a été difficile à négocier. Il fallait que je me déleste de quelque chose. Karen Cheryl est un nom arrêté dans le temps, qui évoque une époque, celle de la disco […] En reprenant mon vrai nom, je dévoile ma vraie personnalité« , avait-elle également expliqué au Parisien en août 2001, avant d’avouer que son nom de scène était « devenu pesant ». « Karen Cheryl n’a été qu’une petite partie de moi, que je quitte sans aigreur ni mélancolie. Isabelle Morizet, c’est quelqu’un de passionné de littérature […] qui a envie de vérité et de sincérité, sans artifice ni compromis« , avait alors argué celle qui est devenue une voix incontournable d’Europe 1. Et de conclure : « Je refuse désormais de me montrer à la télévision ou de faire des tournages. Je n’ai pas besoin d’être vue dans des émissions de divertissement. J’avais envie de rester en retrait pour dévoiler les autres. La star, ce n’est plus moi. Je pense que ma reconversion est réussie. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Karen Cheryl

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

À découvrir en images

PHOTOS – Jean-Pierre Mader, Julie Pietri, Phil Barney… Que deviennent les artistes stars des années 80 ?

À aujourd’hui 66 ans, Jean-Pierre Mader s’est fait connaître avec les tubes « Macumba » et « Disparue ». Comme de nombreux chanteurs de son époque, il participe aux tournées du spectacle « Stars 80 ». Sur scène, les spectateurs redécouvrent des artistes qui ont aujourd’hui 60 ans de moyenne d’âge et ont bâti toute une carrière sur parfois une seule chanson à succès. En dehors de « Stars 80 », il coule une retraite heureuse avec sa femme dans la maison qu’il a payé avec ses premiers droits d’auteur.

Elle est l’une des figures principales de la tournée « Stars 80 », mais également du filmé éponyme qui racontait la création de ce spectacle à succès. La star de « Ève, lève-toi » a connu un passage à vide dans les années 1990, avant que sa carrière ne soit relancée en 2003 avec l’émission « Retour gagnant », prémisse du succès de « Stars 80 ».

Philippe Baranès de son vrai nom avait connu le succès en 1987 avec le tube « Un enfant de toi ». La chanson renait de ses cendres en 2002 grâce au duo avec Marlène Duval de Loft Story. Sur la tournée Stars 80, Phil Barney est réputé être le camarade le plus turbulent de la tournée. « Mais on l’aime comme ça », ajoutent ses camarades de scène.

C’est avec « Joue pas », en duo avec Joniece Jamison, et « Les Valses de Vienne que les Français découvrent François Feldman. Aujourd’hui très actif sur les réseaux sociaux, le chanteur partage son temps entre « Stars 80 », le sport, et son association « Sourire et partage ».

Sabrina n’a que 19 ans lorsque le monde la découvre en 1987 avec sa chanson « Boys, boys, boys » et son clip dont les mémoires ont surtout retenu la scène dans la piscine. À aujourd’hui 57 ans, la chanteuse est encore très active. Elle était présente cette année au concours de Sanremo en Italie, qui permet chaque année de choisir l’artiste qui représentera le pays à l’Eurovision.

À 73 ans, Patrick Hernandez a toujours l’homme du succès international « Born to be alive ». En dehors des tournées « Stars 80 », il est invité de nombreuses émissions télé, comme dernièrement « 50 ans du disco – les stars chantent pour le Sidaction ». Il vit en semi-retraite à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet