INTERVIEW – Sofia de Suède ouvertement critiquée à ses débuts : « Elle a prouvé que tout le monde avait tort »

Avant les fêtes de Noël en famille, Sofia de Suède célèbre ses 39 ans ce 6 décembre. Une princesse des temps modernes, qui semble avoir trouvé sa place sein de la couronne suédoise. Après des débuts difficiles, l’ancienne star de télé-réalité marié à Carl Philip de Suède depuis 2015 est devenue une mère et une princesse accomplie comme l’explique à Gala.fr la journaliste suédoise Jenny Alexandersson.

Sofia de Suède, née Hellqvist, qui fête ce 6 décembre ses 39 ans, avait fait une entrée explosive dans la famille royale. En 2010, l’ancien modèle aux photos très osées passé par une émission de télé-réalité, tapait dans l’oeil du prince Carl Philip de Suède, le deuxième enfant du roi Charles XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède. Une idylle très décriée dans la presse suédoise. Face au tollé, la roturière a dû jouer des coudes pour prouver qu’elle avait bien sa place au sein de l’Institution. Force est de constater qu’aujourd’hui, la princesse Sofia signe un parcours sans faute et brille par son exemplarité. Une épouse aimante, une mère attentive de trois jeunes fils, Alexander, Gabriel et Julian, et une princesse très appliquée dans ses engagements pour la Couronne.

Gala.fr : Où et comment Sofia Hellqvist a-t-elle rencontré Carl Philip de Suède ?

J.A. : Ils se sont rencontrés durant l’été 2009 dans un restaurant à Båstad, dans le sud de la Suède, grâce à des amis communs. Ils ont commencé à se parler et ne se sont plus jamais quittés. Sofia et Carl Philip sont tous deux très chaleureux et affectueux. On peut les voir se tenir la main même lors d’événements officiels. Ils semblent très heureux et amoureux.

Gala.fr : Quelles sont les relations de Sofia de Suède avec ses beaux-parents ? Et avec Victoria de Suède, sa belle-soeur et héritière du trône ?

J.A. : Le roi et la reine l’ont appréciée dès le début. Et comme Carl Philip n’est pas un prince héritier, il n’y avait pas de règles aussi strictes pour lui que pour la princesse Victoria lors du choix de sa partenaire. Quant à Victoria, elle a accueilli Sofia à bras ouverts. Elle lui a beaucoup appris sur la vie royale et elles sont très amies.

Gala.fr : Comment s’organise la vie quotidienne de Sofia de Suède au côté du prince Carl Philip ?

J.A. : Comme la princesse Sofia a encore de jeunes enfants, sa principale tâche est de s’occuper d’eux. Dès qu’elle le peut, elle soutient son mari dans son travail. Mais le couple n’est plus très actif en tant que représentant de la famille royale, depuis la décision du roi de retirer les enfants de Carl Philip et de Madeleine de la maison royale en 2019. On les voit seulement de temps en temps. La princesse Sofia et le prince Carl Philip concentrent leur travail au sein de leur fondation, notamment sur la sécurité sur internet pour les enfants mais aussi la dyslexie.

Gala.fr : Quel genre de mère est-elle pour ses trois fils ?

J.A. : Sofia est une mère très dévouée, très chaleureuse et attentionnée. Quand elle a eu son premier enfant, elle et le prince ont décidé de ne pas avoir de nounou. Mais maintenant qu’elle est mère de trois enfants, elle a besoin de temps en temps d’un coup de main supplémentaire. La petite famille mène une vie tout à fait normale dans leur villa de Djurgården, à Stockholm. Elle ou le prince emmène les garçons au jardin d’enfants et à l’école, et vont aussi les chercher eux-mêmes. On les voit souvent se promener dans le parc ou dans une aire de jeux avec leur petite tribu. Je pense que Sofia est très heureuse. Elle a une vie agréable, avec un pied dans la vie royale et un autre dans une vie plus privée avec sa famille et ses amis.

Gala.fr : Après une arrivée très contestée dans la famille royale, comment Sofia de Suède est-elle perçue par les Suédois ?

J.A. : Elle a eu des moments difficiles au début. Beaucoup de gens n’aimaient pas qu’elle ait participé à une émission de télé-réalité et qu’elle ait été mannequin. Il y avait beaucoup d’intimidations sur Internet. Mais elle a prouvé que tout le monde avait tort. Elle a été très dévouée et professionnelle. Je pense que tout le monde peut voir qu’elle se comporte parfaitement bien et qu’elle rend Carl Philip très heureux.

Gala.fr : A-t-elle été blessée par les critiques ?

J.A. : Elle a été très blessée par les réactions et les critiques. Mais Carl Philip et le reste de la famille royale l’ont soutenue. Elle n’a pas honte de sa participation à une télé-réalité et explique que cela fait partie de son expérience de vie.

Gala.fr : Envisagerait-elle d’écrire un livre pour raconter son histoire ? Si oui, le palais donnerait-il son consentement ?

J.A. : Je ne pense pas que cela lui ait déjà traversé l’esprit. Mais si jamais elle veut le faire, personne ne l’en empêchera. De nombreux membres de la famille royale ont écrit des livres sur leur vie par le passé. Les sœurs du roi, Birgitta et Christina, son oncle, le prince Bertil, et bien d’autres encore.

Gala.fr : Pensez-vous que comme Meghan Markle et le prince Harry, Sofia et Carl Philip de Suède pourraient décider de se mettre en retrait de la famille royale ?

J.A. : Ils le peuvent s’ils le veulent, Carl Philip est loin du trône. Mais tous les deux sont heureux de ce qu’ils ont. Ils aiment faire quelques représentations et événements royaux de temps en temps. C’est presque impossible de comparer les deux couples. Carl Philip et Sofia sont heureux dans la famille royale et ont trouvé une place heureuse au sein de la maison royale. Ils ont réussi à combiner parfaitement vie privée et vie officielle. Ils n’ont aucune envie de quitter la vie royale. Sofia est très engagée mais elle évite les conflits, ce n’est pas dans sa nature de causer des problèmes.

(Entretien réalisé le 15 décembre 2022)

Crédits photos : @BESTIMAGE / DIRECTION ARTISTIQUE GALA

A propos de

  • Sofia Hellqvist

  • Carl Philip de Suède

À découvrir en images

PHOTOS – La famille royale de Suède sort ses plus beaux diadèmes pour les lauréats des Prix Nobel

Autour de

Source: Lire L’Article Complet