INTERVIEW – Les souvenirs de Miss France d’Indira Ampiot : “ La veille de mon élection, j’étais très stressée“

Ce samedi 16 décembre, l’une des trente Miss régionales décrochera le titre de Miss France 2024 et succèdera à Indira Ampiot. Un fabuleux destin qu’a connu Indira Ampiot, sacrée Miss France 2023. À l’aube de cette élection, l’ancienne reine de beauté s’est confiée à Gala.fr.

Et la Miss France 2024 est… Ce samedi 16 décembre, lors d’une cérémonie spectaculaire organisée au Zénith de Dijon et diffusée en direct sur TF1, l’une des trente Miss régionales remportera le titre tant convoité. Un nouveau sacre qui rappellera de nombreux souvenirs à Indira Ampiot. Le 17 décembre 2022, la Miss Guadeloupe a reçu la prestigieuse couronne des mains de sa prédécesseure, Diane Leyre. Pour Gala.fr, la Miss France 2023 a accepté de revenir sur cette soirée qui a chamboulé sa vie.

Gala.fr : Comment vous êtes-vous retrouvée au concours de Miss France ?
Indira Ampiot :
Il faut savoir que j’ai commencé les élections à 17 ans avec le concours de Miss Basse-Terre. Étant donné que c’est la continuité de Miss Basse-Terre, j’ai passé le casting pour Miss Guadeloupe. J’ai été prise, j’ai remporté l’élection et je suis partie à Miss France en tant que Miss Guadeloupe. C’est tout aussi simple (elle rit).

Gala.fr : Comment ont réagi vos proches à cette participation ?
Indira Ampiot
: Lors de ma première participation à Miss Basse-Terre, ils n’étaient pas trop pour. Ils avaient un peu peur. Ma mère, qui avait participé à cette même élection, n’avait pas eu de très bons retours. Elle n’avait pas aimé sa participation. Du coup, elle avait un petit peu peur pour moi. Finalement, ma famille a vu que c’était quelque chose d’assez cadré et qu’on passait plus des bons moments qu’autre chose. Ils ont donc été hyper contents et m’ont encouragé.

Gala.fr : Dans quel état d’esprit étiez-vous le soir de Miss France ?
Indira Ampiot
: Disons que j’étais assez rassurée. La veille, j’étais très stressée. C’était le moment où j’ai lâché un peu la pression et où j’ai réalisé que j’allais être sur le prime devant des millions de téléspectateurs. Je m’étais mis énormément de pression. J’ai donc appelé ma famille. Elle m’a énormément rassurée et je me sentais vraiment mieux. Le lendemain, je me suis sentie très à l’aise. Je me suis dit que ça ne servait à rien de stresser.

Gala.fr : Est-ce que vous avez appréhendé la fameuse question ?
Indira Ampiot
: Je l’appréhendais un peu. Lors de mes deux premières élections, j’avais eu l’impression d’avoir foiré mes réponses car ce n’était pas vraiment ce que je voulais dire. Le soir de l’élection de Miss France, je me suis dit que ça ne servait à rien de me prendre la tête. Quand Maëva Coucke m’a posé la question, encore une fois j’ai regardé ma mère dans le public, j’ai relâché la pression. J’ai pris une grande inspiration, j’ai bien réfléchi et j’ai bien écouté les mots-clés. J’ai tout simplement parlé avec mon cœur. Je me suis dit qu’il fallait que ma réponse reste naturelle. La question était : “Quel est le sens du mot bonheur ?” Sur le coup, ça m’a fait un peu rire car j’ai passé mon épreuve de bac de philosophie sur le bonheur. Comme quoi, le hasard fait bien les choses.

Gala.fr : Quel est votre pire/meilleur souvenir du soir de l’élection ?
Indira Ampiot
: Il y a deux meilleurs souvenirs. Il y a déjà l’entrée sur scène quand j’ai commencé à danser. Ensuite, il y a bien évidemment mon couronnement (elle rit). Le pire souvenir est plus drôle que mauvais. Je me suis trompée dans la chorégraphie. Au moment du passage des 10, j’étais dans le groupe des Avengers. Il y avait un roulement. Pendant que les cinq premières passaient, les cinq autres faisaient la chorégraphie. Je l’avais tellement répété que je me suis trompée. Je pensais que c’était le moment où il fallait descendre. J’étais donc la seule à descendre (elle rit). Je ne savais pas quoi faire ! J’ai donc fait semblant de ranger des barres. Je me suis retournée et j’ai vu ma copine Miss Bourgogne. Elle m’a demandé ce que je faisais. C’était très drôle. Je crois que tout le monde dans la salle l’a remarqué mais à la télé, ça ne s’est pas vu.

>> PHOTOS – Indira Ampiot, Miss France 2023 : retour sur les moments les plus marquants de son règne

Gala.fr : Quelle a été votre première pensée lorsque vous avez été élue ?
Indira Ampiot
: Ma première pensée a été pour ma grand-mère. Avant même d’avoir été élue, c’est un moment qui est très très long. Plein de choses se sont passées dans ma tête. Il y a deux ans, je commençais les concours de Miss et là, j’allais être soit première dauphine, soit Miss France. Ça allait trop vite (elle rit). En même temps, je regardais ma famille dans le public. Ma mère était en pleurs. Elle avait les larmes aux yeux tout au long de l’élection. J’étais aussi émerveillée car ce moment était vraiment étonnant. Je ne m’attendais pas à être élue. On m’avait tellement répété que j’étais trop jeune. Tout le monde disait que c’était impossible que la Guadeloupe l’emporte comme il y avait eu Clémence Botino. Je m’étais tellement mis ça dans la tête que j’y suis allée avec l’espoir de remporter la couronne. J’étais tellement heureuse.


Gala.fr : Si vous aviez la possibilité de changer quelque chose, que feriez-vous ?
Indira Ampiot
: Je pense que je ne changerais rien. Je pars du principe que rien n’arrive par hasard. S’il y a eu quelque chose, ça devait arriver. Quand je suis descendue pendant le tableau des 10, alors qu’il ne fallait pas le faire, ça reste une anecdote et c’est drôle.

Gala.fr : En quoi votre sacre à Miss France a chamboulé votre vie ?
Indira Ampiot
: En tout (elle rit). Quand on devient Miss France, on fait tellement de choses. On découvre plein de choses, on parle avec beaucoup de monde et on découvre des secteurs différents. Miss France est vraiment un tout. Autant on va aller dans des Festivals et des beaux événements, autant on va faire une séance de dédicaces dans un centre commercial. On touche vraiment à tout et les journées sont toujours différentes. Ça a changé mon quotidien et mes aspirations. On dit souvent que quand on fait Miss France, on gagne dix ans. Je ne dis pas que j’ai gagné dix ans mais bien quelques petites années (elle rit). Avec ces rencontres et tous ces déplacements, ça m’a permis d’évoluer et de prendre en maturité. Je pense avoir gardé mon naturel et mes bases. Ça a été une très belle année, je me suis bien amusée.

Gala.fr : Le 16 décembre, vous allez sacrer une nouvelle Miss France. Comment appréhendez vous cette passation ?
Indira Ampiot :
Franchement, je ne l’appréhende pas du tout (elle rit). Du moment où on m’a posé la couronne, je savais qu’il faudrait la poser sur la tête d’une autre, un an plus tard. Je m’étais toujours dit qu’il fallait que je profite à fond de l’année. Je n’ai aucun regret. Quand je me réveillais, j’étais toujours contente de faire quelque chose de différent. En soi, plus tard, je me dis qu’il y aura des choses encore plus belles. Du moins, je me le souhaite et je l’espère. Je pars dans l’optique qu’il faut sourire et qu’il ne faut pas se prendre la tête. J’y vais naturellement.

Gala.fr : D’ailleurs, qu’avez-vous prévu pour l’après Miss France ?
Indira Ampiot
: Je vais encore être accompagnée d’une agence qui m’aidera à gérer les contenus sur les réseaux et mon image. Pendant six mois, je compte partir à Londres pour suivre des cours d’anglais. Ensuite, il y aura l’élection internationale de Miss Univers. Je vais certainement faire des formations à côté car les études sont quand même importantes. Et étant donné que Miss France ouvre de jolies portes, je vais bien voir ce que je vais faire. C’est un peu comme cette année, je ne vais pas me prendre la tête.


Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE / Montage Gala.fr

A propos de

  • Indira Ampiot – Miss France 2023

À découvrir en images

PHOTOS – Indira Ampiot, Miss France 2023 : retour sur les moments les plus marquants de son règne

Après plus d’un mois de préparation aux côtés des autres Miss Régionales, Indira Ampiot Miss Guadeloupe 2022 est sacrée Miss France 2023. Elle a succédé à Diane Leyre, Miss France 2022. Le début du règne a donc commencé pour la jeune femme âgée de 18 ans.

Quelques semaines après son couronnement, Indira Ampiot a entamé ses premières missions. Cela a commencé à Faréberviller, le 7 janvier 2023. La Miss France 2023 a réalisé sa première séance de dédicaces dans un centre commercial.

Durant son année de règne, Indira Ampiot a été conviée à de nombreuses avant-premières. Celle-ci restera certainement gravée dans sa mémoire. Le 14 janvier 2023, la Miss France 2023 a assisté à la première du film Babylone. Avant de prendre place dans Le Grand Rex, la protégée de Cindy Fabre a pris la pose avec Brad Pitt, acteur principal de ce long-métrage.

Indira Ampiot était la véritable vedette de l’hippodrome Paris-Vincennes. Pour sa première venue, la Guadeloupéenne a parié sur le cheval prénommé Ampia. Avant de suivre le prix de France de Trot, la Miss France 2023 a eu le droit à un bain de foule et s’est prêtée au jeu des dédicaces.

De passage sur le tapis rouge de la 48ème cérémonie des César, Indira Ampiot a capté tous les regards. Pour ce rendez-vous annuel, elle a fait sensation dans une robe rouge vif. Lovée dans un long modèle asymétrique en soie, la jeune modeuse irradie de beauté. Arborant fièrement son écharpe de Miss France 2023, elle s’est prêtée au jeu du photocall avec joie.

Un passage obligatoire pour la nouvelle reine de beauté. Indira Ampiot s’est armée de son plus beau sourire pour partir à la rencontre des exposants. Vêtue d’une combinaison à l’esprit psychédélique et de sa traditionnelle écharpe blanche et bleue, la Miss France 2023 s’est offert une pause tendresse avec des brebis après avoir rencontré les exposants.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet