INTERVIEW – La rentrée scolaire… de David et Vanessa Douillet : « On prépare tout au début des vacances »

C’est l’heure de la rentrée scolaire ! Ce jeudi 1er septembre, des millions d’enfants retrouvent le chemin des écoles. L’occasion pour David Douillet et sa femme Vanessa de se confier à Gala.fr sur ce jour si important.

Ce jeudi 1er septembre, des millions d’enfants font leur rentrée scolaire… et les parents aussi par la même occasion. Pour ce jour particulier qui marque la fin des vacances d’été, Gala.fr est allé à la rencontre de personnalités qui ont un ou plusieurs enfants. Comment vivent-elles ce jour ? Leurs enfants sont-ils pressés de retrouver leurs copains ? Et comment appréhende-t-on les achats de fournitures ? À la tête d’une joyeuse famille recomposée 100% féminine, David Douillet et sa femme Vanessa ont accepté de tout nous dire.

Gala.fr : En quelle classe sont vos enfants ?

Vanessa Douillet : On a une rentrée en troisième, en sixième et au CP

Gala.fr : Comment abordez-vous cette rentrée des classes ?

Vanessa Douillet : Super bien ! On adore la rentrée car on prépare tout au début des vacances.

David Douillet : Ne dit pas « on ». Tu prépares la rentrée.

Vanessa Douillet : Pardon. Les filles et moi (elle rit). Dès que l’école est finie, j’aime bien tout prévoir pour la rentrée. Comme ça, nous pouvons passer les vacances tranquillement

Gala.fr : La rentrée, ça vous évoque des bons souvenirs ?

Vanessa Douillet : Oui ! J’aime bien la rentrée, c’est le démarrage d’une nouvelle chose. C’est comme un Nouvel An. On peut démarrer avec des nouveaux objectifs. C’est plein de bonnes résolutions. En plus, il ne fait pas trop chaud ni trop froid en septembre. C’est parfait.

David Douillet : Non ! Je me suis toujours ennuyé à l’école, vraiment. Dans une heure de cours, il y avait quarante minutes de trop. C’était trop long, ça me gonflait. C’était une tannée. C’était vraiment laborieux pour moi d’y être. Je ne respirais pas quand j’allais à l’école. Alors que quand j’étais libre et en vacances, je lisais ce que j’avais envie de lire. L’école était une sensation d’emprisonnement. Je n’ai jamais bien vécu l’école.

https://www.instagram.com/p/CccdBCMO8Gh/

A post shared by Vanessa Douillet (@vanessa_douillet)

Gala.fr : Êtes-vous du genre à emmener vos enfants à l’école ou ils se gèrent seuls ?

Vanessa Douillet : Ah non ! On les emmène toujours à l’école.

Gala.fr : Vos enfants ont des parents célèbres. Appréhendiez-vous qu’ils subissent leur nom et votre notoriété ?

David Douillet : On sait que ça existe. Quelques fois, ils nous en parlent mais ça n’est pas un problème.

Vanessa Douillet : En fait, elles sont éduquées à cela. Elles savent que David est connu. Elles savent que l’on passe parfois à la télévision ou dans les magazines. On leur dit que c’est normal si certaines personnes nous demandent une photo dans la rue ou qu’ils nous interpellent. Ce sont souvent des gens bienveillants.

David Douillet : je n’ai pas une notoriété qui est pesante. Quand je me balade, je peux faire mes courses tranquillement. Ce n’était pas le cas vingt ans plutôt. Aujourd’hui, je peux aller n’importe où. Oui, on m’arrête pour des photos ou des dédicaces mais ce n’est pas l’hystérie.

Gala.fr : Quel genre d’écolier est votre enfant ? 

Vanessa Douillet : Elles sont toutes différentes. On a une grande qui est très artiste. Elle veut être comédienne. Elle fait ce qu’il faut à l’école mais ce qui l’intéresse, c’est le théâtre. Elle est comme ça depuis ses 6 ans. On l’accepte et on aime bien. On a une deuxième qui est plutôt sportive. Elle est très rigoureuse à l’école. David dit bien souvent qu’elle a la mentalité d’une sportive de haut niveau. Et la petite dernière est un mélange des deux.

David Douillet : Elle allie l’intelligence cartésienne et logique à l’intelligence émotionnelle. C’est rare d’avoir les deux.

Vanessa Douillet : On aime que nos enfants puissent faire ce qu’elles aiment. Il n’y a pas de sous métier, il n’y a pas des études moins bien que d’autres. On leur dit souvent ‘si tu ne veux pas avoir le bac, on s’en fout de ça’. On veut des enfants heureux. On veut des adultes qui soient bien dans leur peau. On leur donne les moyens.

David Douillet : On ne leur impose rien. On leur demande juste d’être curieuses et de s’intéresser. Après, elles feront ce qu’elles veulent. C’est à elles de choisir.

A post shared by Vanessa Douillet (@vanessa_douillet)

Gala.fr : Est-ce que vous préparez la rentrée avec le fameux cahier de vacances ?

Vanessa Douillet : Non, on ne fait pas de devoirs de vacances. On leur demande de choisir un livre, même une bande-dessinée, à lire pendant les vacances.

Gala.fr : Au sujet des devoirs, c’est plus une corvée ou un réel plaisir ?

Vanessa Douillet : Elles sont autonomes. Le deal c’est : tu fais tes devoirs toute seule et si tu as besoin d’aide, on est là. Par contre, si les résultats ne sont pas là, tu auras affaire à nous.

Gala.fr : En voyant vos enfants grandir et s’épanouir, comment appréhendez-vous le temps qui passe ?

Vanessa Douillet : J’ai peur du nid vide. David rigole car je suis une vraie mère poule. Je me dis : ‘oh la la, comment je vais faire quand elles vont toutes partir ?’ En fait, quand on est devant le fait accompli, on le vit différemment. Chaque période est hyper intéressante. C’est chouette de les voir grandir car elles sont vraiment de belles personnes.

David Douillet : Comme j’ai déjà des enfants qui ont la trentaine, je suis déjà passé par-là. En plus, ils ont déjà des enfants. Donc, je suis déjà dans la case grand-papa. Je l’ai donc déjà compris et digéré. Chaque époque est géniale.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet