INTERVIEW – Guillaume de Tonquedec : pourquoi il était « mauvais élève »

Guillaume de Tonquedec jubile. Avec Le temps des secrets, réalisé par Christophe Barratier et en salles le mercredi 23 mars, l’acteur a réalisé un de ses rêves : tourner dans un film adapté d’une œuvre de Marcel Pagnol. Des livres qu’il a découverts très jeune malgré des difficultés lorsqu’il était à l’école.

À l’affiche du Temps des secrets, avec Mélanie Doutey, Anne Charrier et François-Xavier Demaison, en salle le mercredi 23 mars, Guillaume de Tonquedec a pris plaisir à replonger dans l’univers enchanteur de Marcel Pagnol. Une vraie bulle de bonheur, hors du temps, qui lui a rappelé ses jeunes années, lorsqu’il a lu les oeuvres du célèbre auteur alors qu’il avait du mal à l’école. Un souvenir toujours aussi prégnant pour l’acteur qui s’est récemment exprimé sur l’éventualité du retour de la série Fais pas ci fais pas ça. Avec une profonde passion pour ce film et ce rôle, celui qui partage la vie de Christèle avec laquelle il a eu trois enfants s’est confié.

GALA : Quels sont vos souvenirs de lecture de l’œuvre de Marcel Pagnol ?

GUILLAUME DE TONQUÉDEC : Lorsque j’ai lu les quatre tomes des Souvenirs d’enfance, entre 10 et 14 ans, c’était comme si un môme racontait sa vie à un autre gamin et cela m’a particulièrement touché. Je me suis beaucoup retrouvé dans les personnages de Marcel et Lili, même si j’étais plutôt pêche en Bretagne que chasse en Provence.

GALA : Quels traits de votre caractère retrouve-t-on chez Joseph ?

G. de T. : Ce personnage me bouleverse. J’étais un mauvais élève, j’ai eu beaucoup de mal à apprendre à lire et à écrire dans les classes élémentaires, mais un instituteur de CM2 puis un professeur de 4e- 3e m’ont sauvé la vie car ils m’ont donné le goût d’apprendre. Joseph fait le plus beau métier du monde car il donne aux enfants les armes pour s’en sortir dans la vie. Je le retrouve dans ces profs qui m’ont aidé et auxquels je dis merci. Ce sont devenus des amis dans la vie, on se voit, on échange, on partage un repas.

GALA : Ce film fait du bien parce qu’il est hors du temps et tellement éloigné du monde qui nous entoure…

G. de T. : L’ambiance actuelle nous fait perdre l’essentiel : le goût de la vie. Le temps des secrets nous offre la chance de retourner en enfance pendant 1 h 40 et ça fait du bien. On n’en sort que plus fort pour affronter tout ce qui nous arrive.

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet