“Indigne !”: Emmanuel Macron persiste et signe, cette nouvelle petite phrase qui fait polémique

Emmanuel Macron poursuivait sa visite à Marseille, ce lundi 26 juin. Lors d’un bain de foule à Campanules, le chef de l’État a “indigné” de nombreuses personnalités politiques après avoir échangé avec une femme à propos de la situation professionnelle de son fils.

Emmanuel Macron et ses “petites phrases” ont encore frappé ! En visite à Marseille ce lundi 26 juin, le président a dévoilé l’acte deux de son plan de relance intitulé “Marseille en grand”. Et alors qu’il s’offrait un bain de foule dans la cité des Campanules, le chef de l’État a discuté avec une femme dont le fils de 33 ans est actuellement sans emploi. Au cours de leur échange filmé par BFMTV, le locataire de l’Élysée s’est permis de reprendre l’une de ses formulations ravageuses. “Il veut travailler dans quoi votre fils ? Il veut être serveur ? Là, franchement… Quand j’étais plus jeune je disais ‘Il faut traverser la rue’, c’est encore plus vrai aujourd’hui qu’hier”, a-t-il déclaré un léger sourire aux lèvres, rappelant ainsi la réponse qu’il avait faite à un jeune horticulteur qui lui parlait de ses difficultés à trouver un emploi, en 2018.

Emmanuel Macron a ensuite proposé à son interlocutrice de faire le tour du port pour lui prouver que des emplois sont disponibles. “Je serais surpris qu’il n’y ait pas un restaurant ou café qui ne cherche pas”, a-t-il ainsi insisté alors que la dame en face de lui expliquait que son fils n’avait plus un sou pour prendre les transports. “C’est moi qui lui donne à manger !” a-t-elle notamment fait savoir. “Vous n’allez pas me faire croire qu’il ne va pas trouver, s’il cherche vraiment un boulot à Marseille. (…) Je fais le tour du Vieux-Port ce soir avec vous, je suis sûr qu’il y a dix offres d’emploi”, a rétorqué le président, aussi convaincu qu’il y a cinq ans. À la fin de la vidéo, on entend l’ex-banquier conseiller à la mère de famille de dire à son fils de prendre contact avec “l’un des [ses] collaborateurs”. “Ce soir, il a un rendez-vous pour un job.”

>> PHOTOS – Emmanuel Macron : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie

💬 "Je fais le tour du Vieux-Port ce soir avec vous, je suis sûr qu’il y a 10 offres d’emploi"

À Marseille, Emmanuel Macron répond à une dame qui l'interpelle sur la situation professionnelle de son fils pic.twitter.com/TOdWxsdF6V

Emmanuel Macron qualifié de “grossier provocateur”

Comme prévu, la séquence a tourné en boucle sur les réseaux sociaux ce lundi après-midi et les oppositions se sont fait un plaisir à commenter cette interaction étonnante. Le député Insoumis de Seine-Saint-Denis, Bastien Lachaud, a fustigé le “vieux mythe réac” des “millions d’emplois non pourvus”. “On n’a pas affaire à un président mais un grossier provocateur qui se moque du peuple. Indigne”, a-t-il regretté, tandis qu’Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, s’est permis d’ironiser : “Ce que dit Macron n’est pas faux. La dernière fois, même sans faire le tour, il a nommé son ancien ministre de l’intérieur, président du grand port maritime de Marseille…”, a-t-il rappelé, en parlait de l’arrivée, à l’automne dernier, de Christophe Castaner sur la Canebière.

Crédits photos : Laurent Coust/Pool/Bestimage

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.

Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet