Dans le livre L’étrange victoire – Macron II, l’histoire secrète de Louis Hausalter et Agathe Lambret, les auteurs relatent un moment particulier du premier quinquennat d’Emmanuel Macron où ce dernier a craint pour lui et sa femme Brigitte Macron.
A propos de
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
Depuis son élection à la tête de la France en 2017, Emmanuel Macron a essuyé de nombreuses crises. Si celle du Covid-19 est celle que l’on retient le plus, pour l’heure, principalement du fait qu’elle n’est pas complètement terminée et qu’elle est inédite, le mouvement des gilets jaunes commencé fin 2018 a également laissé des traces. C’est ce qu’expliquent Louis Hausalter et Agathe Lambret, auteurs du livre L’étrange victoire – Macron II, l’histoire secrète, sorti le 8 juin aux éditions de l’Observatoire. Le chef de l’État dira même que la période l’a « scarifié ». Parce qu’il a vu la démocratie vaciller.
Aux samedis de manifestations se sont succédés des samedis de violences : l’Arc de triomphe est saccagé, la préfecture du Puy-en-Velay incendiée… Violences contre l’État et tout ce qu’il représente, mais aussi violences contre l’homme le représentant : Emmanuel Macron. Le samedi 24 novembre 2018, de nombreux manifestants étaient ainsi aux portes de l’Élysée et menaçaient d’y entrer. Le président n’y était pas, il était à la Lanterne, en région parisienne, une habitude le samedi. Ce jour-là pourtant, Emmanuel Macron s’est vivement inquiété.
« On ne comprend pas ce qu’ils veulent »
Comme l’indiquent les auteurs du livre, ses proches ont vu, ce samedi-là, un Emmanuel Macron « fébrile et physiquement angoissé ». À tel point qu’il a confié à l’un de ses amis : « Ils vont finir par me buter, et pour Brigitte, ce sera pire encore… » Il ne savait pas comment calmer la gronde populaire, ni par quel bout prendre les choses. Il répétait alors : « On ne comprend pas ce qu’ils veulent. » Il s’est donc décidé à consulter autour de lui.
Dès le début du mois de décembre, il a déjeuné avec l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy à L’Élysée. Il l’a sondé régulièrement, mais il semble avoir vraiment eu besoin de lui à ce moment précis, « pour éteindre la colère ». Alain Minc, conseiller politique, dira même au sujet de cette rencontre : « Sarko a remis Macron sur son cheval. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Jacques Witt/SIPA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet