Ce vendredi 24 juin, le “Figaro Magazine” a dressé le portrait d’une Macronie fragilisée à l’aube du second quinquennat d’Emmanuel Macron. Un maillon de la première heure serait d’ailleurs potentiellement sur la sellette : Alexis Kohler.
A propos de
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Alexis Kohler
Suivre
Suivi
La Macronie s’effrite-t-elle ? Avec un président réélu sous la houle, un nouvel hémicycle laissant moins de place à la majorité et des scandales ayant marqué les premières heures de ce second quinquennat d’Emmanuel Macron, le pouvoir peine à démarrer ce nouveau mandat avec panache. Avançant à contre-courant de cette majorité mouvante, Alexis Kohler s’est affiché comme le “protégé” du chef d’État depuis sa nomination au poste de secrétaire général de l’Élysée en 2017. “Vu le chaos annoncé, mieux vaut que Kohler prolonge un peu”, a souligné “un proche bien renseigné” au Figaro Magazine, vendredi 24 juin. Et d’ajouter, en nuançant ses propos : “Mais je crois qu’il ne restera pas cinq ans.”
Alexis Kohler poussé vers la porte de sortie ? “Alexis Kohler fait l’objet d’une campagne odieuse et signée contre lui. C’est la vengeance des seconds couteaux… ces collaborateurs faibles et inaptes qui ont été débarqués de l’Élysée ces dernières années et qui enragent de voir AK rempiler”, a protesté auprès de nos confrères un conseiller. Cependant, du côté du palais présidentiel, beaucoup soupçonnent Emmanuel Macron de faire le choix de la continuité concernant son fidèle collaborateur : “Il est plus que jamais indispensable au Président. Le mandat qui commence marque le grand retour de la politique des négociations, des tractations, exercices dont le Président et Kohler raffolent”, a assuré un ancien collègue de l’époux de Sylvie Schirm.
>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne
Alexis Kohler victime d’usurpation d’identité
Vous l’aurez compris, le secrétaire général de l’Élysée ne s’est pas fait que des amis au pouvoir. Preuve d’un certain acharnement, un faux profil Twitter a vu le jour il y a peu, “alimentant des méchancetés sur Alexis Kohler”, selon un article de L’Opinion publié mardi 21 juin 2022. D’après nos confrères, la personne qui se trouvait aux manettes de ce pastiche aurait pu être un conseiller à l’Élysée. Fort heureusement, l’usurpateur a été “démasqué par un proche de Macron” et son compte a “aussitôt effacé”.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : HEPTA / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet