Invité du 24heures de Pujadas sur LCI ce vendredi 1er juillet, Vincent Hugeux critique durement la prestation Emmanuel Macron dans Un président, l’Europe et la Guerre. Pour le journaliste, Emmanuel Macron « ne mesure pas les conséquences » de ce documentaire sur l’avenir de la diplomatie française.
A propos de
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Vladimir Poutine
Suivre
Suivi
Guy Lagache
Suivre
Suivi
Vincent Hugeux est ulcéré après la diffusion d‘Un président, l’Europe et la Guerre sur France 2 ce jeudi 30 juin. Le journaliste s’inquiète des retombées que pourrait engendrer ce documentaire réalisé par Guy Lagache. Pour le journaliste invité dans le 24 de Pujadas sur LCI ce vendredi 1er juillet, « un chef d’État n’est pas un homme comme les autres ». Il estime donc « qu’en ne s’opposant pas au tournage et à la diffusion (de ce film, N.D.L.R.), Emmanuel Macron ne mesure pas nécessairement les conséquences à moyen et long termes que ça peut avoir sur le devenir des jeux diplomatiques de la France ».
Le journaliste reconnaît le caractère « fascinant » de ces images. Il fustige néanmoins une erreur de communication. Le journaliste a notamment été choqué par une scène, où l’on peut observer l’équipe du président de la République écouter un appel entre le chef de l’État et son homologue russe. « Quand je vois les conseillères diplomatiques s’esclaffer, j’ai envie de leur rappeler que la guerre, c’est sérieux, ça fait des morts, ça n’est pas un jeu », explique Vincent Hugeux, visiblement choquée par les coulisses de la cellule française en charge du dossier de la guerre en Ukraine, qui a commencé ce 24 février.
⋙ PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II
▶️ #Ukraine – « Macron ne mesure pas les conséquences de la diffusion ces documents sur l’avenir des jeux diplomatiques de la France ! »
@vhugeux
#24hPujadas #LCI #La26 ⤵️ pic.twitter.com/RUFlVLBSZf
Emmanuel Macron « brûle ses vaisseaux avec Poutine »
Également présent sur le plateau de LCI, le général Dominique Trinquant partage l’option de Vincent Hugeux. L’ancien responsable de la mission militaire à l’ONU considère « le président en diffusant ces images brûlent ses vaisseaux avec Poutine ». Autrement dit, Emmanuel Macron aurait commis une erreur diplomatique. Il serait « allé trop loin » dans la confrontation symbolique avec la Russie en diffusant publiquement les dessous des relations internationales au sommet de l’État. Un enjeu stratégique dont avait conscience le réalisateur de ce film. Il l’a ainsi fait visionner à la cellule diplomatique de l’Élysée avant sa diffusion afin de ne rien révéler qui pourrait nuire à la sécurité française. Une scène avait été retoquée. Pour obtenir ces images, Guy Lagache a révélé sur BFMTV ce vendredi 1er juillet avoir mené « une bataille de tous les instants ». Il y a aussi affirmé avoir eu le désir « relater un moment historique d’actualité » et « non pas de faire un coup ».
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet