“Il m’a fallu ramasser mon ego” : Juliette Armanet déçue d’être repartie bredouille des Victoires de la musique

Le 11 février dernier, Clara Luciani était la reine des Victoires de la musique. L’interprète de La Grenade est repartie avec deux prix : artiste féminine et album de l’année. Deux catégories dans lesquelles était aussi nommée Juliette Armanet, repartie sans aucun prix. Deux semaines après la cérémonie, la chanteuse a fait part de sa déception dans les colonnes de Télérama.

Dans les années 1990, les médias avaient fait leurs choux gras d’une prétendue « guerre des chanteuses à voix » entre Céline Dion et Lara Fabian. Dans les années 2020, assiste-t-on à un phénomène du même genre avec Clara Luciani et Juliette Armanet ? Même si cette dernière cartonne avec son tube Le Dernier Jour du disco, c’est la première qui a été la reine des Victoires de la musique le 11 février dernier sur France 2. Clara Luciani était surprise et très émue de recevoir les prix d’artiste féminine et d’album de l’année, deux catégories dans lesquelles Juliette Armanet était aussi en compétition. Celle-ci est repartie bredouille. Un vrai choc.

« On a beau s’y préparer, c’est très dévalorisant de repartir sans rien. Surtout quand on est sensible aux honneurs, aux médailles. Ça place la musique dans un endroit étrange. L’exercice est difficile, donc oui, il m’a fallu ramasser mon ego », a déclaré la chanteuse de 37 ans dans une interview accordée à Télérama et repérée par Voici ce mardi 1er mars. L’artiste était déçue mais pas totalement surprise, car elle estime ne pas avoir été avantagée par les dates. Car si les téléspectateurs ne découvrent le palmarès qu’en février, les votes des membres de l’Académie des Victoires de la musique s’arrêtent en novembre, trois mois plus tôt. « J’avais la forte intuition que c’était kamikaze d’y aller car le calendrier n’était pas le bon. Mon album est sorti le 19 novembre et les votes se sont clôturés le 20 ou 21… », explique Juliette Armanet dans le magazine.

> Découvrez les tenues les plus marquantes des Victoires de la musique

Sacrée en 2018

« Nous avions fait ensemble le choix d’y aller pour profiter de la visibilité qu’offre cette cérémonie », assume-t-elle sans faire de langue de bois dans les colonnes de Télérama. Juliette Armanet était aussi nommée dans la catégorie chanson originale pour Le Dernier Jour du disco, mais c’est le rappeur Orelsan qui est reparti avec le prix pour son morceau L’Odeur de l’essence. Et il y avait là aussi encore la concurrence de Clara Luciani avec Respire encore. En 2018, Juliette Armanet avait eu un peu plus de chance. Son album Petite amie avait reçu la Victoire de l’album révélation de l’année.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet