Dans les colonnes du journal Sud Ouest de ce jeudi 9 juin, Marine Le Pen s’inspire d’un célèbre président français pour évoquer son avenir en politique à quelques jours des législatives.
A propos de
Marine Le Pen
Suivre
Suivi
Marine Le Pen se fait discrète. À quelques jours du premier tour des législatives, la cheffe du Rassemblement National est restée en retrait tout au long de sa campagne. Si elle assure dans les médias que ses électeurs ne s’intéressent à cette élection que tardivement, son attitude questionne. Sa troisième course à l’Élysée l’a-t-elle fatiguée ou est-elle tout simplement lassée ? Interrogée sur son avenir en politique par le journal Sud Ouest, ce jeudi 9 juin, la députée du Pas-de-Calais s’est directement inspirée d’un célèbre président de la République français pour répondre à la question que bon nombre de personnes se posent. Après avoir assuré qu’elle ne se présenterait pas en 2027 « sauf évènement exceptionnel », elle a nuancé son propos auprès du journal local : « Je n’ai pas vocation à me présenter à nouveau, mais il est un peu tôt pour être définitif. On verra en temps voulu ! Il faut laisser le temps au temps, comme disait François Mitterrand ».
Interrogée sur une éventuelle lassitude après trois présidentielles et sa prise de distance avec la présidence du Rassemblement national, Marine Le Pen a donné quelques indications sur son avenir en politique. « Je ne suis pas lassée. Mais un parti, c’est outil, ce n’est pas une fin en soi. Le combat politique peut se conduire de mille manières », a-t-elle lancé sans pour autant dévoiler ses projets. En attendant, elle poursuit son combat pour « empêcher Emmanuel Macron d’avoir une majorité absolue ou les pleins pouvoirs pour aller au bout de ses politiques nocives ».
>> PHOTOS – Découvrez les hommes qui ont compté dans la vie de Marine Le Pen
Marine Le Pen lance un appel aux Français
Sur les ondes de France Inter le 18 mai 2022, elle avait déjà été interrogée sur son avenir en politique. Là encore, elle avait répondu : « Nous verrons. Je vous dirai ça après les législatives. Tout dépendra aussi des résultats des législatives. Moi je demande aux Français de m’aider à les aider, parce que je ne peux pas les aider, ni les défendre, si eux-mêmes ne font pas le choix d’aller voter. Donc je les appelle tous à considérer ce combat législatif comme un combat fondamental. C’est lui qui va déterminer la forme de l’Assemblée Nationale pendant les cinq prochaines années et l’opposition à Emmanuel Macron« .
Quant à l’avenir de son parti, elle a estimé que son bras droit Jordan Bardella, désormais à la tête du Rassemblement national ferait un bon candidat pour la présidentielle. « Et pourquoi pas ? Il en a en tout cas toutes les qualités !« , a-t-elle lancé. Ambitieux, ce dernier a confié au Figaro son intention de s’imposer un peu plus dans la vie du RN. « Soit je décide de faire autre chose maintenant, soit je suis parti pour dix ans, mais m’arrêter n’est pas possible. Il faut qu’on y arrive ».
Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet