“Il faut arrêter les conneries” : Nadine Morano sévère avec Valérie Pécresse après son échec

Les Républicains font campagne pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains, alors que l’échec à l’élection présidentielle n’a toujours pas été digéré. Dans les colonnes du Figaro, ce jeudi 19 mai, Nadine Morano n’épargne pas Valérie Pécresse qui a recueilli moins de 5% des voix au premier tour de l’élection présidentielle.

Jamais deux sans trois. En 2022, Les Républicains (ex-UMP) n’ont, pour la troisième fois consécutive, pas réussi à accéder à l’Élysée. Que Valérie Pécresse ne parvienne pas à se qualifier au second tour de l’élection présidentielle le 10 avril dernier n’était pas une surprise, sa défaite étant annoncée par les sondages. Toutefois, son score historiquement bas, sous la barre symbolique des 5% qui permet de se faire rembourser sa campagne, a été vécue comme une énorme claque. Endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros, l’ancienne candidate LR a lancé plusieurs appels aux dons. Cette débâcle n’a pas étonné Nadine Morano. « Il faut arrêter les conneries. J’ai été réglo et j’ai soutenu Valérie Pécresse mais il y a eu un réel problème de crédibilité« , a lancé la députée européenne dans les colonnes du Figaro ce jeudi 19 mai.

« Les fédérations ont marché au ralenti. Tous les élus ont eu du mal à tracter durant la campagne, ça ne fonctionnait pas. Quand on quitte un parti et qu’on revient, ça ne marche pas« , tranche sans concession Nadine Morano. Cette dernière n’hésite jamais à faire entendre sa voix singulière au sein du parti. Cette fois-ci, alors que la présidence du mouvement se jouera prochainement, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy n’épargne pas non plus le secrétaire général des Républicains Aurélien Pradié qui voudrait mettre la « justice sociale » davantage en avant que les sujets identitaires qui feraient selon lui perdre la droite.« Pradié réagit comme un jeune qui n’a pas connu grand-chose. De Gaulle lui-même se retournerait dans sa tombe en l’entendant ! Le régalien est notre ADN », lance dans Le Figaro Nadine Morano.

> Découvrez les hommes de la vie de Valérie Pécresse

« On ne peut pas partir et revenir dans un parti »

« La seule faille pour les conservateurs porte sur la défense de notre civilisation et de ses racines chrétiennes, débat coopté par Zemmour. Mais nous devons aussi le porter », estime la députée européenne qui rappelle que « Nicolas Sarkozy a toujours parlé de l’identité de la France dans ses discours ». « Si l’on s’interdit de parler d’identité de la France, de nos racines, de la république laïque, du maintien des frontières et de l’ordre, il y aura une fracture », annonce Nadine Morano qui n’a jamais peur des mots. « C’est une claque, c’est une défaite magistrale », avait-elle déclaré sur LCI fin avril au sujet des 4,87% des voix recueillies par Valérie Pécresse au premier tour de l’élection présidentielle. Elle avait remis en cause le système du Congrès qui lui avait permis de se présenter.

« Notre parti, tout comme le Parti socialiste, a démontré que ça ne fonctionnait pas. Donc, stop ! C’est terminé pour la primaire« , avait affirmé Nadine Morano. Cette dernière est convaincue que Valérie Pécresse a payé cher dans les urnes son départ du parti. « On ne peut pas partir et revenir dans un parti, sans qu’il y en ait des conséquences après sur la campagne elle-même, donc ça aussi, je pense que ça nous a porté préjudice », avait-elle déclaré face à Élizabeth Martichoux.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet