“Il fallait oser” : Amélie de Montchalin gonflée après sa défaite aux législatives

Une intervention qui n’est pas passée inaperçue. Après son échec aux élections législatives, Amélie de Montchalin a surpris ses collègues en leur prodiguant un étonnant conseil lors de la dernière réunion des ministres, comme l’a révélé un membre du gouvernement dans les colonnes de L’Express.

A propos de


  1. Elisabeth Borne


  2. Amélie de Montchalin

Une intervention qui n’a pas manqué de toupet. Malgré sa défaite dans la 6e circonscription de l’Essonne lors des élections législatives, qui l’oblige à quitter son poste de Ministre en charge de la transition énergétique dans les jours à venir, Amélie de Montchalin a tout de même assisté à une réunion organisée par Élisabeth Borne, ce mardi 21 juin. Si certains membres du gouvernement pensaient que l’ancienne députée allait rester en retrait, cette dernière les a pris de court lors d’une étonnante allocution, comme l’a révélé un ministre dans les colonnes de L’Express. « Elle a quand même pris la parole pour nous expliquer comment gagner les élections la prochaine fois !« , a-t-il raconté. Et de préciser totalement médusé par l’attitude de sa collègue : « Il fallait oser. »

Et pour cause. Lors de cet ultime rendez-vous dans les urnes, Amélie de Montchalin n’a récolté de 47 % des suffrages face au candidat socialiste de la Nupes Jérôme Guedj, crédité de 53,6%. Une claque qui n’a finalement pas été une très grande surprise pour certains de ses militants présents à son QG, le soir de l’élection. « Je l’avais dit que ce n’était qu’une parachutée, personne ne la connaît », a pesté l’un de ses soutiens auprès de l’Express. Avant de pointer du doigt la personnalité de la femme politique de 37 ans. « En plus de ça elle est hautaine, et son allocution était d’une pauvreté…”

PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne

Amélie de Montchalin vivement clashée après sa défaite

Victime d’une popularité en dents de scie, l’épouse de Guillaume de Montchalin a ainsi récolté quelques commentaires houleux lors de ce second tour, comme l’ont rapporté nos confrères de L’Express : “Moi, voter de Montchalin ? Jamais ! Elle a fait le tour des bureaux de vote, cet après-midi, en répétant que c’était son anniversaire… J’ai trouvé ça tellement infantile pour une ministre, s’est indigné un passant. Invitée sur le plateau de TF1 pour réagir aux résultats, la candidate de la Nupes Sandrine Rousseau n’a pas mâché ses mots non plus quant à l’ancienne coordinatrice du parti En Marche ! : C’était une ministre fake qui était vraiment très à côté de la question écologique, qui n’a pas su voter pour l’interdiction du glyphosate, des néonicotinoïdes…” Une défaite qui semble faire des heureux…

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet