Quelques jours après la sortie sur Netflix du documentaire Dans l’ombre du trône portant sur la vie de Victor-Emmanuel de Savoie, son fils Emmanuel-Philibert a pris la parole. Dans une interview accordée à Point de vue, il révèle que l’état de santé de son père s’est dégradé.
À l’occasion d’une interview accordée au magazine Point de vue suite à la sortie sur Netflix du documentaire de Beatrice Borromeo portant sur le fait divers qui a entaché sa famille, Emmanuel-Philibert de Savoie est revenu rapidement sur la santé de son père Victor-Emmanuel de Savoie, âgé de 86 ans : « Il est faible », a-t-il ainsi dévoilé, ajoutant que pour cette raison, il n’a pas voulu lui montrer le long-métrage. Il souhaite désormais tirer une croix sur cette affaire et aimerait que les médias fassent de même, laissant son père et sa mère se reposer. Dans l’ombre du trône, réalisé parcelle qui est à la fois une journaliste et l’épouse de Pierre Casiraghi, a été mis en ligne sur Netflix le 4 juillet dernier.
Interrogé sur le documentaire, le fils du chef de la maison royale révèle l’avoir apprécié : « [Beatrice Borromeo] a fait un très beau travail. Nous percevons l’humanité de mon père. Les trois épisodes relatent bien la chronologie des événements ». Il ajoute tout de même qu’il regrette que certains détails n’aient pas été rajoutés : « [La tragédie] de Cavallo s’est passée à l’époque des Brigades rouges. » À cette période, des menaces pesaient en effet, sur la famille de Savoie. Toujours est-il qu’Emmanuel-Philibert de Savoie a, comme il le dit lui-même, « noué une relation d’amitié et de respect » avec la réalisatrice.
Un documentaire pour mettre un point final à cette histoire
Portant sur la vie de Victor-Emmanuel de Savoie, Dans l’ombre du trône en retrace les grands moments, son départ d’Italie, son mariage, ses relations avec son propre père Umberto II, ainsi que la chronologie des événements qui ont mené au drame de Cavallo. Nous sommes en août 1978, des coups de feu sont entendus à la résidence corse des Savoie. Cette nuit-là, Victor-Emmanuel s’oppose à un groupe de jeunes sardes. Dans l’affrontement, Dirk Hamer, un touriste allemand qui dormait sur un bateau, est blessé par balle. Il succombera à ses blessures quatre mois plus tard. À ce jour, l’identité de son meurtrier est toujours inconnue. Le prince a été accusé, puis acquitté par les assises de Paris. Beatrice Borromeo, amie de la famille Hamer, avait la volonté de laisser mettre un point final à cette affaire et a, pour cela, souhaité réaliser ce documentaire au cours duquel elle donne la parole à tous les protagonistes.
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : LaPresse / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Beatrice Borromeo
Suivre
Suivi
Emmanuel-Philibert de Savoie
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet