En direct d’une école de la région parisienne ce mardi 15 mars, Brigitte Macron s’est penchée sur la situation des enfants ukrainiens réfugiés dans l’Hexagone. La première dame a profité de cette allocution pour un faire clin d’œil à son époux, au premier plan dans la gestion de cette crise.
Voilà plus de deux semaines que le monde entier a le regard tourné vers l’Ukraine qui subit de plein fouet la violente offensive russe. Une situation géopolitique complexe sur laquelle est focalisé Emmanuel Macron, malgré sa campagne pour la présidentielle d’avril. Un jeu d’équilibriste sur lequel a été interrogée sa femme, Brigitte Macron, invitée à parler de la guerre en Ukraine devant un parterre de journalistes le 15 mars. “Compte tenu des épreuves que l’on vit en ce moment, est-ce que vous pensez qu’il est souhaitable pour le pays que votre époux soit réélu et qu’il n’y ait pas de changement de président ?”, a questionné un des médias présents. Et la première dame de rétorquer : “Jamais je ne me permettrais une telle réflexion et une telle analyse, je n’en ai pas les moyens. Il sera président jusqu’au bout et après on verra. Il est nuit et jour à la tâche.”
Aux côtés de son mari depuis le début de cette crise, Brigitte Macron ne connait que trop bien l’impact de l’actualité sur ce dernier : “Il est perpétuellement concerné, comme tous les chefs d’État qui sont en action depuis 17 jours. Je peux en témoigner.” Dans un entretien accordé au Point vendredi 11 mars, la première dame avait déjà souligné un certain surmenage de l’actuel locataire de l’Élysée en se moquant gentiment de la traduction de ce stress sur les traits de son visage : “Moi, j’y vois un avantage, c’est qu’il vieillit plus vite que prévu”, avait-elle avancé. Et celle qui a 24 ans de plus que sa moitié de plaisanter : “Il est en train de me rattraper !”
> Découvrez Brigitte et Emmanuel Macron très élégants pour un dîner prestigieux à l’Élysée
Une première dame tout aussi concernée
S’il revient à Emmanuel Macron de prendre les décisions pour son pays au sujet du conflit russo-ukrainien, sa femme tente d’agir elle aussi à son échelle. L’ancienne professeure de lettres s’est donc longuement penchée mardi 15 mars sur la situation des enfants ukrainiens venus trouver refuge en France. “Les Français vont les accueillir toujours comme ils le font : avec leur cœur. Ce dont ils ont besoin, c’est de savoir qu’ils sont les bienvenus.” Dans la soirée, celle-ci s’entretiendra sur la question avec la première dame de Pologne.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran BFMTV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet