« Il est mort » : cette phrase entendue par Jean-Luc Reichmann après un grave accident

En 1984, Jean-Luc Reichmann a failli perdre la vie dans un terrible accident de moto. Un drame après lequel l’animateur a dû se battre pour survivre. Au-delà du traumatisme provoqué par le choc, la tête d’affiche de TF1 s’est confiée à Télé 7 jours, ce 11 juillet, sur une douloureuse phrase entendue avant d’être plongé dans le coma.

Père de 6 enfants, Jean-Luc Reichmann croque la vie à pleines dents. Pourtant, l’animateur du jeu quotidien Les 12 coups de midi sur TF1 a frôlé la mort. En 1984, âgé de seulement 24 ans, l’homme de télévision a en effet été percuté par une voiture. Fauché à un croisement alors qu’il se trouvait sur son deux-roues, Jean-Luc Reichmann a ensuite été plongé dans le coma. Comme le révèle Télé 7 jours, ce 11 juillet, il a entendu quelqu’un dire « Il est mort » et ce, avant de totalement perdre connaissance. Une terrible phrase sur laquelle la vedette du petit écran est revenue auprès du média. « En fait, j’ai entendu ça juste avant de tomber dans le coma. Peut-être qu’inconsciemment cela m’a donné une force supplémentaire pour me battre », a ainsi expliqué Jean-Luc Reichmann. Et d’expliquer comment le karaté l’a aidé, au final, à traverser cette épreuve difficile : « Je pense aussi qu’avoir pratiqué le karaté, les dix années précédentes, a forgé mon mental et joué dans mon processus de guérison. »

Toujours souriant à l’écran, Jean-Luc Reichmann s’emploie souvent à véhiculer des messages de paix et de tolérance. Des valeurs qui lui sont particulièrement chères depuis son plus jeune âge. Et pour cause, dès l’âge de ses 14 ans, il a été sensibilisé au don de soi, et au respect de l’autre, en pratiquant du karaté shotokan-ryu à un haut niveau à Toulouse. M « Je conseillerais à tous les parents de mettre leurs enfants au sport, pour leur inculquer le goût de l’effort », a déclaré Jean-Luc Reichmann à Télé 7 jours. Et d’ajouter sur l’éducation des plus jeunes : « Même s’ils ont l’impression d’avoir tout à portée de main avec leur smartphone, la vérité, c’est que rien n’est facile ni acquis dans la vie. »

>>> PHOTOS – Jean-Luc Reichmann : qui est sa compagne Nathalie Lecoultre ?

Jean-Luc Reichmann mal-aimé à l’école

En plus d’avoir dû surmonter son accident de moto, Jean-Luc Reichmann a vécu des moments difficiles durant son enfance. En effet, le présentateur, qui souffre d’un angiome, a été obligé d’apprendre à vivre avec cette tache sur son visage. Une coloration cutanée difficile à assumer durant ses jeunes années. « Dans la cour de récré, il y avait le petit, le gros, et moi, j’étais la tache », a-t-il confié dans le documentaire Jean-Luc Reichmann, un destin hors du commun diffusé le samedi 2 juillet sur TF1. Et de préciser sur son traumatisme durant cette période délicate : « Dans la tête d‘un enfant, ça reste à tout jamais ». Pour autant, Jean-Luc Reichmann ne s’est jamais départi d’un état d’esprit résolument positif. « C’est peut-être grâce à cette différence que j’ai fait, de mon métier, la séduction », a-t-il indiqué face aux caméras. Si l’animateur assume désormais parfaitement sa singularité, c’est parce qu’il a toujours lutté contre la fatalité.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

A propos de


  1. Jean-Luc Reichmann

Autour de

Source: Lire L’Article Complet