La France insoumise connaît actuellement différentes crises. Si Jean-Luc Mélenchon s’est quelque peu mis en retrait, tout en restant aux aguets, l’ex-candidat à la présidentielle ne demeure pas complètement rassuré au sujet de sa succession.
La France insoumise a connu de meilleures périodes. La gestion du cas Adrien Quatennens, condamné à quatre mois de prison avec sursis pour une gifle à son épouse et des SMS répétés, a fait débat au sein même du mouvement. À cela s’est ajoutée une réorganisation de LFI qui a été vivement critiquée par ceux qui y ont été exclus. Ces querelles interviennent alors même que l’élection présidentielle de 2027 devrait voir un candidat novice porter les idées de La France insoumise. Un prochain problème et des disputes à venir ? Jean-Luc Mélenchon le craindrait. « Il a l’air inquiet que les personnes les plus populaires se fassent la guerre entre elles pour la succession« , a observé Raquel Garrido, députée NUPES, auprès du Parisien, ce mardi 17 janvier.
Si Jean-Luc Mélenchon est soucieux, c’est qu’il voit bien que son mouvement est actuellement en crise. Des noms très médiatiques, à l’instar de Raquel Garrido, de Clémentine Autain ou encore de François Ruffin, sont considérés comme des « frondeurs ». Ils ne figurent pas dans le nouvel organigramme du mouvement, et n’ont pas été conviés à la première réunion du nouveau conseil politique. Malgré cela, la compagne d’Alexis Corbière se montre plutôt « rassurée », auprès du Parisien, quant au futur déroulé de la succession de Jean-Luc Mélenchon. L’élue de la Seine-Saint-Denis est confiante sur la capacité des membres de LFI à mettre de côté les bisbilles face à des objectifs communs. Raquel Garrido cite notamment la « capacité à mener ensemble la bataille des retraites », mais aussi « la nécessaire amélioration du fonctionnement du parti ».
Qui pour succéder à Jean-Luc Mélenchon ?
La succession de Jean-Luc Mélenchon devrait occuper les esprits des élus LFI jusqu’en 2027. Et pour cause, sauf retournement de situation, le candidat LFI à trois présidentielles ne cache plus son intention de passer le flambeau. « Les talents ne manquent pas », a-t-il observé sur son blog ce lundi 16 janvier, se rendant « disponible », le cas échéant, « pour donner le coup de main ». Jean-Luc Mélenchon veut un successeur « qui n’aura insulté personne dans nos rangs (et n’y ont pas leur place) ou salit le mouvement pour se faire une place au soleil médiatique. » Les noms de Manuel Bompard, nouveau coordinateur de La France insoumise, mais aussi celui de François Ruffin, font partie des favoris. Mais, les appétits de chacun devraient s’aiguiser d’ici là.
Crédits photos : Stephen Caillet / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Raquel Garrido
Suivre
Suivi
Jean-Luc Mélenchon
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet