Éric Ciotti, candidat à la présidence des Républicains, possède une personnalité détonante. Ambitieux, celui qui se rêve au ministère de l’Intérieur, comme l’a rappelé Le Journal du dimanche le 27 novembre, souhaite aussi marginaliser le plus possible un cadre de son parti à qui il voue une haine tenace.
Le premier tour du congrès des Républicains se déroule le week-end du 3 et 4 décembre. Si aucun des trois candidats, Éric Ciotti, Aurélien Pradié et Bruno Retailleau, n’a obtenu la majorité des suffrages exprimés lors de ce premier vote, un second tour sera organisé le week-end suivant. Dans son édition du 27 novembre, Le Journal du dimanche est revenu sur le conflit qui oppose le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, avec son ancien mentor, Christian Estrosi.
Celui qui a pour ambition de devenir un jour ministre de l’Intérieur a rencontré le maire de Nice, Christian Estrosi, en 1988. Tout juste élu député et ayant besoin d’un attaché parlementaire, ce dernier a alors embauché un jeune Éric Ciotti à peine sorti de Sciences-Po. À Nice, on disait à l’époque que Ciotti et Estrosi, c’était « la tête et les jambes », a rappelé Le JDD. Ensemble, ils ont emporté le département des Alpes-Maritimes en 2003, puis la mairie de Nice en 2008.
« Créer une dynamique pour Nice »
Pendant de longues années, le duo s’est donc entendu à la perfection, à tel point qu’Éric Ciotti a écrit une lettre de remerciements à son mentor que ce dernier rendra même publique des années plus tard, à l’apogée de leur brouille. Imperceptiblement, avec le temps, des anicroches se sont faites de plus en plus fréquentes jusqu’à la rupture et une « guerre devenue totale ». « Là, il a juste envie de crever l’autre », a indiqué un cadre LR. S’ils ne sont plus en bons termes, c’en est devenu une obsession pour le député.
« C’est un solitaire qui a du mal à faire confiance. Il craint toujours la trahison », a confié un autre cadre de LR qui apprécie Éric Ciotti. Et un autre d’ajouter : « Je pense qu’il a pris plus de plaisir à faire battre Estrosi dans sa circonscription historique aux législatives qu’à arriver en finale du congrès. » Cet élu du Sud est même allé plus loin dans l’obsession du député des Alpes-Maritimes envers Christian Estrosi : « Il veut être président du parti afin de créer une dynamique pour Nice. Il n’y a que ça qui l’intéresse. » Car la véritable ambition du Conseiller départemental des Alpes-Maritimes n’est pas l’élection présidentielle de 2027 comme le pensent certains, mais bien les municipales de 2026 et la mairie de Nice. La ville de son désormais ennemi : Christian Estrosi.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Eric Ciotti
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet