Ian McKellen avait très fortement conseillé à Patrick Stewart de refuser le rôle du capitaine Jean-Luc Picard dans Star Trek : La Nouvelle Génération, la série de la fin des années 80. Un conseil que l’acteur de 83 ans n’a absolument pas suivi, et grand bien lui en a pris !
« Quand je lui ai dit que j’allais signer le contrat, il en est presque venu aux mains pour m’empêcher de le faire », révèle Patrick Stewart dans Making It So, sa nouvelle autobiographie, dont un extrait a été publié par Insider.
« Il m’a dit « Non, tu ne dois pas faire ça. Tu as des choses trop importantes à faire au théâtre. Tu ne peux pas tout balancer pour faire de la télé ». »
En effet, à l’époque, aussi bien Patrick Stewart que Ian McKellen étaient entièrement dévoués à leurs carrières théâtrales respectives, et le fait de jouer dans une série de science-fiction représentait effectivement un risque s’il voulait un jour retrouver le prestige des planches. Mais pour Patrick Stewart, c’était au contraire une opportunité inespérée.
Savoir reconnaître son erreur
« Il y a peu très peu de gens que je considère plus avisés que Ian, et tout particulièrement en ce qui concerne la comédie », poursuit Patrick Stewart dans son livre. « Mais je lui ai dit que j’avais l’impression que je pourrais retourner au théâtre le moment venu, tandis que l’opportunité d’avoir un premier rôle dans une série télé américaine ne se présenterait sans doute plus jamais. »
Et la suite a évidemment donné raison à Patrick Stewart, tandis que Ian McKellen a fini par retourner sa veste pour rejoindre son ami dans la franchise X-Men et enfiler le chapeau de Gandalf dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Source: Lire L’Article Complet