2019 fut une année faste chez Disney. En plus du rachat de la 21th Century Fox et le lancement réussi de Disney+, sa plateforme de streaming, en novembre, le studio a placé huit de ses productions dans le top dix des plus gros succès cinéma de l’année aux États-Unis. Une performance inédite que le studio doit a une incroyable densité de films hautement attendus par le public : des fins de saga ou de phase (Star Wars : L’Ascension de Skywalker, Avengers : Endgame, Spider Man : Far from home) aux suites de leurs plus gros succès d’animation (Toys Story, La Reine des neiges 2), en passant par les adaptations en « live action » de classiques des années 1990 (Aladdin, Le Roi Lion). En tout, ces huit films, dont six sont le fruit de studios (Pixar, Marvel Studios, LucasFilm) rachetés par Disney entre 2006 et 2012, ont rapporté pas moins de 10 milliards de dollars au studio, comme le souligne The Verge.
Une présence monolithique au sommet du box office qui n’est pas sans rappeler la sortie de Martin Scorsese concernant le statut des films du Marvel Cinematic Universe.
« Le fait est que, malheureusement, nous avons aujourd’hui deux camps bien distincts : le divertissement audiovisuel mondial et le cinéma. Ils se croisent de temps en temps, mais cela devient de plus en plus rare », avait estimé le réalisateur de The Irishmandans une tribune dans leNew York Times.
« Nous ne somme pas gênés par le fait d’avoir de gros blockbusters que les gens apprécient », a affirmé Kevin Mayer, directeur de la vente client de Disney dans un entretien accordé à The Verge, « Si vous regardez les chiffres du box office, vous verrez à quel point ces films sont populaires et acceptés par le vrai public. »
Autant dire que pour 2020, le studio aux grandes oreilles n’a pas prévu de ralentir la cadence, avec les sorties du live action Mulan et l’entrée dans la phase quatre de l’Univers Marvel avec les films Black Widow et The Eternals et la saison une de la série Le Faucon et le Soldatde l’hiver, en exclusivité sur Disney+.
Source: Lire L’Article Complet